Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Innervation somatique du petit bassin

5 participants

Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Innervation somatique du petit bassin

Message  Claire R Jeu 5 Fév - 16:31

Bonjour Smile !
Mr Dabrowksi nous a dit que l'innervation somatique du petit bassin impliquait les plexus nerveux sacré, lombaire et coccygien.
il a ensuite décrit le plexus lombaire : venant des racines L1 à L4, il donne plusieurs branches dont le nerf cutané latéral de la cuisse (issu d'une union entre des branches de L2 et L3).

Sauf que plus loin (et plusieurs fois), il dit "le plexus sacral donne le nerf latéral cutané de la cuisse"...
Pourriez-vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance, vous être tops !

Claire R

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  Guillaume Ficheux Jeu 5 Fév - 19:12

Salut!
Selon moi (mais je peux me tromper), le plexus lombaire est constitué par les racines L1 à L4 et donne bien, parmi ses branches terminales, le nerf cutané latéral de la cuisse. Jusque là on est d'accord!
Par contre le plexus sacré (constitué par les 3 premières racines sacrées et par une anastomose avec le plexus lombaire, et dont la branche terminale est le nerf sciatique) donne parmi ses collatérales le nerf cutané postérieur de la cuisse.
Pour un peu plus d'infos, cf page 427 du poly
Bon courage!

Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 535
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  Claire R Ven 6 Fév - 13:34

Super merci beaucoup !

Claire R

Messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  LilaA Jeu 25 Avr - 10:33

Bonjour,

Mr. Dabrowski nous dit que l'ilio-hypogastrique va donner l'innervation sensitive de la partie interne de la racine de la cuisse accompagné par le génito-fémoral mais sur les schéma de l'innervation tronculaire, on s'apperçoit que le nerf ilio-hypogastrique donne l'innervation de la partie latérale, et que c'est l'ilio-inguinal qui donnerait l'innervation de la partie médiale.
Est ce que ce serait une confusion de la part de Mr. Dabrowski ?

Il dit ensuite l'ilio-hypogastrique donne aussi l'innervation sensitive de la partie iliaque donc latérale

De plus pourquoi S1 ne fait pas partie du plexus sacré ?

Merci. Bonne journée

Dans quel chapitre du laboratoire d'anatomie trouvons nous cela, j'ai chercher dans appareil uro-génital et membre inférieur, je n'ai pas trouvé je suis peut être passer trop rapidemment

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  Clément M Jeu 25 Avr - 17:16

Salut salut,

Je te fais un petit recap' :

Le nerf ilio-hypogastrique (en rouge) : Provient des racines L1 et T12.
Il a un rameau latéral (N°7) au niveau de la crête iliaque pour les muscle de la cuisse, un rameau médial (sensitif) (N°11) au niveau paroi abdominale qui va innerver la peau de la base du pénis, et un rameau antérieur (moteur) qui suit le ligament inguinal pour innerver les muscles de la paroi abdominale.

Le nerf ilio-inguinal (en vert) : Provient aussi des racines de L1 et T12.
Il a un rameau médial (sensitif) (N°12) qui innerve le scrotum ou les grandes lèvres et un rameau moteur pour les muscles de la paroi abdominale.

Le nerf génito-fémoral (en jaune) : Provient des racine de L1 et L2.
Il a un rameau médial/génital (sensitif) (N°13) qui suit le cordon/ligament rond pour innerver le scrotum/vulve et des rameaux latéraux/fémoraux (N°10) qui passe sous l'arcade crurale.

Innervation somatique du petit bassin Ilio_h10

Donc l'ilio-inguinal innerve la parie interne de la racine de la cuisse, la racine du penis et la paroi abdo; l'ilio inguinal innerve surtout le scrotum et paroi.

S1 fait bien partie du plexus sacré car il donne des brranches pour le nerf sciatique.

Es ce que tu as bien compris Smile ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  LilaA Ven 26 Avr - 7:17

salut !
merci beaucoup pour ta réponse

Donc du coup si j'ai bien compris l'ilio-hypogastrique n'innerve pas la partie interne de la cuisse ?
Et quand tu dis que S1 fait partie du plexus sacré, pourquoi Mr. Dabrowski dit que le plexus sacré est formé des racines de S2/S3/S4 (qu'on peut confondre avec le plexus pudendale) ?

Merci encore

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  Clément M Ven 26 Avr - 14:06

Hello,

Le nerf ilio-hypogastrique passe proche de la racine de la cuisse donc il innerve un peu la racine de la cuisse. Il n'innerve pas du tt la partie interne de la cuisse

Alors le plexus sacré est formé des racines de S1 à S4, le plexus lombo-sacré est formé des racine de L4 à S4.

Le nerf sciatique est formé des racines de L4 à S3

Les racine S2/S3/S4 forme le nerf pudental/honteux. Donc je pense qu'il a fait un lapsus en parlant des racines du nerf pudendal Smile

Donc la racine S1 fait bien partie du plexus sacré

C'est bon ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  elao07 Sam 16 Mai - 21:31

Hey c'est encore moi, c'est pas plutôt les racines L4 à S3 pour le plexus lombo-sacré ? Car le GS provient des racines L4 à S3 et le PS provient des racines L4 à S2...?

Merci d'avance Smile
elao07
elao07

Messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Innervation somatique du petit bassin Empty Re: Innervation somatique du petit bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum