Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

2 participants

Aller en bas

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Empty innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

Message  Marie Sophie Mer 12 Mai - 12:29

Hello!

Concernant l'innervation du petit bassin chez la femme, à propos du plexus hypogastrique inférieures, les nerfs efférents sont les nerfs pudendaux (somatique), les nerfs érecteurs (parasympathiques) et les nerfs de T9 à L3 (sympathique). Mais je voulais savoir comment on nomme ces nerfs de T9 à L3? Car je pensais que c'était les nerfs hypogastriques mais dans un QCM la proposition "les nerfs hypogastriques sont des branches efférentes" est fausse...

Merci d'avance!

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Empty Re: innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

Message  Marie Sophie Ven 14 Mai - 10:54

Je me permets de relancer

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Empty Re: innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

Message  Daphné Ven 14 Mai - 21:07

Salut,

Alors déjà le plexus hypogastrique inférieur est neurovégétatif donc il ne reçoit aucune afférence de fibres somatiques !
Les autres dont tu parles ce sont des afférences et pas des efférences.

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Captur76

Les nerfs dont tu parles c'est ceux qui proviennent des ganglions de la chaîne sympathique latéro-vertébrale (= nerfs splanchniques sacrés).

Les nerfs hypogastriques sont des afférences : le plexus hypogastrique sup donne 2 nerfs hypogastriques qui vont vers les 2 plexus hypogastriques inf.

J'ai pas hyper détaillé car je trouve que le schéma résume bcp mieux

C'est plus clair ?
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Empty Re: innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

Message  Marie Sophie Sam 15 Mai - 10:56

Oui merci bcp! Very Happy

Marie Sophie

Messages : 114
Date d'inscription : 16/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

innervation petit bassin, nerfs hypogastriques  Empty Re: innervation petit bassin, nerfs hypogastriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum