Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

nerfs petit bassin

2 participants

Aller en bas

nerfs petit bassin Empty nerfs petit bassin

Message  Stance Jeu 20 Fév - 19:20

Salut,
innervation = je suis perdue, je pense qu'il me manque les bases…
1/ est ce qu'un nerf peut être autre chose que crânial ou rachidien ?
2/ les nerfs du plexus lombaire et du plexus sacré font partie de l'innervation somatique, neurovégétative ou les 2 ?
4/ le tronc lombo sacré appartient bien au plexus lombaire ?
3/ quant aux afférence du plexus hypogastrique inférieur je ne comprends pas trop la partie du le plexus latéral sacré (rôle de la chaîne latérale vertébrale et du plexus hypogastrique ?)
merci

Stance

Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nerfs petit bassin Empty Re: nerfs petit bassin

Message  Caroll Dim 22 Mar - 20:59

Salut Stance ! Cool

1. Alors en effet tous les nerfs du corps appartiennent au Système nerveux périphérique SNP: c'est à dire Nerfs crâniens + Nerfs Rachidiens.

Il n'y a pas de "nerf", à proprement parlé, et d'après moi, dans le système nerveux central SNC.

Attention selon les sources, les 2 nerfs crâniens: le nerf olfactif et le nerf optique qui naissent du cerveau, peuvent être considérés comme appartenant au SNC.

Mais bon en ce qui te concerne, le Pr Hautecoeur ne semble pas faire cette dernière distinction, il faut juste retenir que le I et le II naissent du cerveau et non du tronc cérébral. Et que les tous les nerfs crâniens appartiennent au SNP.



2. Les deux: ils te servent au somatique (lever la jambe) mais aussi au neurovégétatif (fermer tes sprinters pour éviter les fuites par ex)


3. oui tronc lombo sacré: racines L4/L5



4. Le plexus hypogastrique inférieur est majoritairement sympathique mais aussi parasympathique :
-  Les fibres sympathiques proviennent:
        Du plexus hypogastrique supérieur par le nerf hypogastrique et par les nerfs splanchniques sacrés (S2/S3)  = chaine latérale sympathique

-  Les fibres parasympathiques proviennent :
      Des racines sacrées, particulièrement de S2- S3 - S4 (oui aussi S2 peut-être un petit oubli de Dabrow): ce sont les nerfs splanchniques pelviens ou Nerfs érecteurs d'Eckardt

 et le  X = le pneumogastrique

Je pense que ce post pourra t'aider à mieux comprendre cette dernière question :
https://talc.forumgratuit.org/t9377-nerf-erecteur-d-eckhart


Bon courage Very Happy
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum