Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2014 : neurophysio

5 participants

Aller en bas

2014 : neurophysio Empty 2014 : neurophysio

Message  sadek Sam 7 Mar - 14:54

Salut! Smile

Concernant les potentiels électriques, plusieurs propositions de colles m'ont posé pb :

1) Concernant le potentiel local :
A. Sont liés au mouvements ioniques du Calcium --> FAUX, car toujours Na+/K+ ?
E. Ont une amplitude inférieure à celle du PA --> dans mon cours, j'ai noté que c'était de faible amplitude, MAIS après que le potentiel local était graduable, donc si la stimulation est immense, l'amplitude peut être immense et dépasser celle du PA non? confused donc FAUX?

2) Concernant le PA :
C. Sa pointe a une durée de 6 ms --> pas dit cette année, non aucune idée?!
E. Est suivi d'une brève période réfractaire absolue puis relative --> je suis tenté de mettre VRAI mais est-ce vraiment toujours le cas ?  et toujours dans cet ordre?


3) Est-ce que les potentiels locaux se propagent de manière orthodromique  ?

Voilà merci beaucoup d'avance !
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  Maxime Dupont Lun 9 Mar - 9:41

Salut!

Alors en ce qui concerne la première question:
1) Concernant le potentiel local :
A. Sont liés au mouvements ioniques du Calcium --> ce n'est pas clairement dit dans le cours mais d'après moi, le potentiel local provient de la différence de concentration en ions de part et d'autre de la membrane et comme la différence de concentration en calcium est importante, celui ci joue bien un rôle dans le potentiel local (VRAI). Je vais demander confirmation
E. Ont une amplitude inférieure à celle du PA --> VRAI. Si la stimulation locale est trop importante, le potentiel dépasse le seuil de dépolarisation et on a un potentiel d'action.

2) Concernant le PA :
C. Sa pointe a une durée de 6 ms --> Je ne l'ai pas non plus dans mon cours. sur internet j'ai trouvé 1-3ms (donc FAUX)
E. Est suivi d'une brève période réfractaire absolue puis relative --> VRAI: la période réfractaire absolu correspond à une brève inactivation des canaux sodium (quelque soit la stimulation, on ne peut pas créer un nouveau potentiel d'action). Cette période est suivi par une phase réfractaire relative: a ce moment la différence de potentiel est à peu près normale mais la répartition des ions ne l'est pas (les pompes NA/K sont en train de faire sortir le sodium et entrer le potassium)

3) Est-ce que les potentiels locaux se propagent de manière orthodromique ? Non les potentiels locaux ne se propagent pas.

Voili voilou



Maxime Dupont

Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  hele Jeu 12 Mar - 20:19

bonjour !

je me pose aussi la meme question pour : les potentiels locaux sont liés au mouvements du calcium
je dirais vrai aussi car l'entrée du calcium permet l'exocytose des vésicules qui contiennent les neurotransmetteurs et les neurotransmetteurs qui vont se fixer sur les récepteurs la membrane post synaptique vont créer un PPSI ou un PPSE.
et dans notre cours il nous a dis que PPSI et PPSE étaient des potentiels locaux.
donc les potentiels locaux sont liés au mouvements ionique du calcium.
est ce que mon raisonnement est bon ?
merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  jjj Ven 27 Avr - 18:54

Bonjour j'ai un petit problème sur la question 12 et 13

A propos du potentiel de repos :
- A : Est caractérisé par une constante de temps : FAUX (PL)
- B : avoisine + 70 mV : faux (- 70mV ?)
- C : se propage : faux (PL)
- D :est lié au fait que la concentration de calcium intracellulaire soit très élevé :faux? lié a la différence de concentration en ion positif et négatif ?
- E : une dépolarisation de ce potentiel de repos précède le potentiel d'action : je dirai faux
Mais du coup je trouve tout faux...


A propos du PA :
- Est précédé d'une brève hyperpolarisation membranaire (je dirai oui mais d'un coté il y ' a pas toujours d'hyperpolarisation) ?


Dernière question ahah : le collet de l'axone = cone d'émergence?

Merci d'avance Smile

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  Skizou Sam 28 Avr - 10:00

Hello,

Pour la question 12, je pense que par déduction je mettrais la E, même si effectivement, cette proposition n'est pas très claire.

A propos du PA, cette proposition est fausse, le PA est obligatoirement précédé d'une dépolarisation. Si on a une hyperpolarisation, on s'éloigne de 0 dc cela ne permet pas de donner de PA.

Le collet de l'axone correspond bien au cône d'émergence.

Bon courage Smile

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  jjj Jeu 3 Mai - 11:52

Ahhh oui merci j'avais pas fait attention au "précédé" si en revanche on dirait "le PA est succédé d'une brève hyperdépolarisation" la réponse serait vrai?

Merci d'avance Smile

jjj

Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  Skizou Ven 11 Mai - 9:54

En soit, la phase transitoire d'hyperpolarisation, où on a une descente rapide, fait partie des 4 phases d'un potentiel d'action. Donc je ne pense pas qu'on puisse réellement dire que cette hyperpolarisation "succède" au potentiel d'action.

Bon courage Wink

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

2014 : neurophysio Empty Re: 2014 : neurophysio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum