Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Définitions Boury

2 participants

Aller en bas

Définitions Boury Empty Définitions Boury

Message  m7 Dim 8 Mar - 23:11

salut ! Smile

je comprend pas très bien ces définitions :

• « le coût d’opportunité » d’une ressource : correspond à ce qu’elle rapporterait dans l’utilisation la plus rémunératrice (efficience) parmi toutes les stratégies réalisables »

• Coût « intangible » : valeur(€) accordée aux souffrances physiques et/ou psychiques et à la détérioration du bien- être résultant d’une maladie/1 TT

• Approche ex-post : évaluer la valeur implicite de la vie humaine, résultant des décisions prise antérieurement pour préserver l’espérance de vie ou sauver une vie.

Si vous pouvez m'expliquer, ca serait cool ! merci beaucoup !! Very Happy
m7
m7

Messages : 39
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Définitions Boury Empty Re: Définitions Boury

Message  helene (kasztan) Lun 9 Mar - 11:06

Salut, 

je vais essayer de donner une autre version pour que tu puisses comprendre :

- cout d opportunité d'une ressource : c est une façon de présenter le cout que représenterait la ressource dans le cas où elle donnerait le potentiel, le maximum de ce qu'elle peut faire. on calcule alors le bénéfice (monétaire surtout) de ce qu'elle pourrait apporter dans le cas où toutes ses capacités seraient exploités.

exemple : C'est comme si tu prenais un champion de course en début de carrière et à la fin.
Les gains seraient différents car le champion serait techniquement meilleur à la fin. La fin de sa carrière serait la situation la plus efficiente, la période où il rapporterait le plus de gains (victoires). on calculerait alors le cout de cette ressource et ce serait le cout d opportunité de la ressource.

- cout intangible : si une personne à un traitement à la cortisone par exemple pour une quelconque maladie, cela peut provoquer des désagréments métaboliques et physiques : la personne peut enfler.
Si elle pense que cela a bouleversé sa vie et qu'elle s'en trouve moralement affectée, elle peut engager un procès contre le professionnel.
Si le juge estime que la réclamation est légitime, on peut verser à la patiente de l'argent qui représenterait symboliquement en monnaie sa souffrance. 
Ce sont les couts liés à un préjudice moral ou à un traitement.
Si tu préfères, on essaye de chiffrer le préjudice moral ou physique.

- approche ex post : cela représente les décisions ou les anticipations qui ont été faites pour sauver une vie ou en préserver l'espérance.
on juge la valeur implicite de la vie par le biais des actions que la personne a mené pour préserver sa vie (éviter de fumer, comportement alimentaire sain...).

j'espère avoir pu t'aider bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum