Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cout sociétal du médicament / Cours de Mr boury

2 participants

Aller en bas

Cout sociétal du médicament / Cours de Mr boury Empty Cout sociétal du médicament / Cours de Mr boury

Message  Juuuu Dim 3 Mai - 20:37

Salut !
Dans la définition du médicament sur le coût sociétal il est dit "un médicament est un produit industriel"... mais je croyais que seules les spécialités pharmaceutiques étaient fabriqués par l'industrie pharmaceutique....

Pourquoi dit on que concernant les agences de régulation (ANSM, HAS), il existe une "non transparence des décisions"? Car je pensais qu'au niveau de l'ANSM il y avait de "nouvelles exigences en matière de transparence et indépendance des experts), et concernant l'HAS il existe une "commission de transparence..." donc je ne comprends pas cette notion

Par rapport au cours de Mr boury :
est - ce que ça serait possible d'avoir les définitions des couts directs et indirects, à quoi ça correspond ? car je les ai mentionné dans le cours de boury sans vraiment les expliquer, et du coup je sais pas trop à quoi ça correspond...merci d'avance
Merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cout sociétal du médicament / Cours de Mr boury Empty Re: Cout sociétal du médicament / Cours de Mr boury

Message  helene (kasztan) Dim 3 Mai - 22:46

salut,

alors le cours de Boury est surtout porté sur l aspect économique et non sur des notions techniques.
pour moi là tu cherches un peu trop la petite bête dans certains paragraphes (psychose P1 courage c est bientôt fini).

alors il a voulu simplement dire que le médicament est un produit de santé en général, souvent produit en masse et parfois de manière industriel selon que c est une spécialité ou non.
Même si pour moi, la plupart des médicaments, notamment fournis par les grossistes répartiteurs, sont fabriqués par des labos ou industries vu que c est une production en grande quantité.

il veut dire que jusque maintenant très peu d études épidémiologiques ou médicaux légales sont menées, même si leur nombre est en progrès, et donc que les commissions comme l ANSM, la HAS, n en expose pas suffisamment les résultats ou de manière claire.
il y a encore des imprécisions concernant les études menées, des difficultés pour les particuliers et professionnels à obtenir ces renseignements et à comprendre la démarche employée.


Les coûts directs sont les coûts directement imputables à la pathologie et/ou à sa prise en charge thérapeutique lors de l’hospitalisation et/ou en ambulatoire.
Ils peuvent être :
- médicaux : médicaments, transfusions, hospitalisation, consultations, examens, explorations, imagerie,
- non médicaux : transport, aide à domicile, mais également frais d’aménagement des habitations (enlever la moquette chez un asthmatique, par exemple).
Tu peux mesurer et souvent chiffrer financièrement les coûts et conséquences imputables à sa pathologie et sa PEC.

Les coûts indirects sont les coûts des conséquences négatives indirectement induites par la pathologie ou son traitement : pertes de productivité liées aux arrêts de travail par exemple, ou coûts de substitution comme l’embauche d’une femme de ménage.
Ceci implique la perte de productivité du malade et/ou de son entourage.
C'est plus difficile à chiffrer. Tu estimes financièrement les coûts engendrés par sa maladie et qui peuvent altérer son quotidien ou modifier son environnement.

j espère avoir été claire bon courage Very Happy

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum