Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

3 participants

Aller en bas

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3 Empty Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

Message  fmhebb Sam 17 Nov - 22:29

Saluuut,
j'ai un petit soucis dans l'exo 3 de la colle de 2008:

un patient doit subir une scintigraphie. on lui injecte 3 heures avant l'examen une dose de diphosphate marqué au technétium-99. période: 6 heures, activité au moment de l'injection: 500 MBq

question: l'activité mesurée chez le patient à la fin de l'exam est de 63% de celle mesurée au moment de l'injection. Quelle est la durée D de la scintigraphie.

Je voulais savoir si la durée correspond a la durée depuis l'injection ou si elle correspond à la durée qui commence a l'examen c'est à dire à 3 heures apres l'injection ???

fmhebb

Messages : 11
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3 Empty Re: Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

Message  Quentin (Le môme) Dim 18 Nov - 17:43

Je vais répondre avec ma logique vu que ça ne fait pas appel au cours, les autres tuteurs confirmeront serment mes dires Wink

Quel serait l'interet d'injecter un truc 3h avant un exam pour ensuite considerer que l'examen a lieu depuis cette injection ?
Dans ce cas on injecterai juste au moment de l'examen si la durée de la scintigraphie était la durée depuis l'injection.

Donc pour moi D la durée de la scintigraphie est uniquement la durée de l'examen (donc le résultat - 3h)

Bonne dernière semaine à toi Wink
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3 Empty Re: Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

Message  taf.n Dim 18 Nov - 17:53

Là je suis d'accord calculer la durée à partir de l'injection n'a pas beaucoup d'intérêt puisque l'on sait qu'il y a déjà eu 3h d'attente avant l'examen; donc ton résultat serait = durée de l'examen + 3h, ce qui n'est pas très utile je pense.
si tu as des questions sur la méthode pour répondre n'hésite pas.

taf.n

Messages : 7
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3 Empty Re: Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

Message  Quentin (Le môme) Dim 18 Nov - 18:00

D la durée de la scintigraphie est uniquement la durée de l'examen. Mais attention, tu ne pourra calculer cela directement, tu devra d'abord calculer delta t total, puis lui soustraire 3h. C'est pas impossible de calculer directement, mais c'est beaucoup plus compliqué et donc source d'erreur Wink

Très très bonne question car la moitié des gens connaissant leurs formules doivent tomber dans le panneau ... D'où l'interet de toujours bien lire son énoncé en entier àvant de se lancer dans des calculs !
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE3a 2008/2009 - Ex3 Empty Re: Concours UE3a 2008/2009 - Ex3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum