Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Concours spé med / SF 2013 question 7

5 participants

Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Marguerite5 Sam 4 Avr - 13:56

Bonjour !
La proposition "la trompe utérine est un moyen de fixité de l'utérus", est elle bonne, où y'a t'il une différence entre moyen de fixité et attache ?
Merci beaucoup ! flower

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Sasha Mar 7 Avr - 19:44

Salut!

Les moyens de fixité sont des éléments qui permettent à une structure de rester immobile par rapport à la paroi.
Ex: La VCi pour le foie, le fascia de toldt droit pour le colon ascendant.

La trompe de Fallope est rattachée à l'utérus mais elle ne permet pas de le fixer à la paroi. C'est seulement un conduit musculo-membraneux qui assure la fécondation et le transit du zygotte.

[img]Concours spé med / SF 2013 question 7  Fallop10[/img]

Bon courage!
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Marguerite5 Mer 8 Avr - 8:26

D'accord merci beaucoup ! sunny

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Fiona Mer 15 Avr - 14:46

Salut!
Je profite de ce post pour demander si les lgts vésico-utérins, qui ne sont pas accrochés à la paroi, mais qui pourtant me semblent maintenir l'utérus, est un moyen de fixité?
Et en dérivant sur les moyens de statique pelvienne (pour moi c'est d'une certaine façon, la fixité aussi), on présente le corps périnéal + sphincter de l'urètre comme permettant la fixité, pourtant ils ne sont pas accrochés à la paroi : comment est-ce qu'ils "soutiennent"?
Merci Smile

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  discodisco Sam 4 Mai - 19:30

YO ! 

je relance cette question peut on dire que la trompe est située dans le mesosalpinx ?

car pour moi le mesosalpinx est le ligament large sous la trompe donc je dirais faux  sans certitude quelqu'un peut confirmer ??


merci  Very Happy 
la biz
discodisco
discodisco

Messages : 246
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Caroll Sam 4 Mai - 20:29

Hello!

Oui la trompe est bien recouverte, entourée par le ligament large, et cette partie se nomme le mesosalpinx.

Faux mais il serait bon de dire « le mesosalpinx est le ligament large au dessus de la trompe ». En effet le ligament large comme un drap posé sur n’importe quel objet prend globalement la forme de celui ci et l’enveloppe: au dessus et les côtés (ex d’une Chaise sur laquelle on aurait mis un drap) mais il n’y a pas de drap en dessous 😊

Bon courage
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Concours spé med / SF 2013 question 7  Empty Re: Concours spé med / SF 2013 question 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum