Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Evaluation de la participation à une étude

2 participants

Aller en bas

Evaluation de la participation à une étude Empty Evaluation de la participation à une étude

Message  zebu Dim 18 Nov - 16:54

bonjour,


j'ai un probleme pour faire un exo: on veut evaluer l'efficacité de deux medicament ds deux gpes. dans le 1er 35 refusent de participer et ds le deuxieme 25.
on me demande si la participation est la meme ds les deux groupes. dans la correction on fait un tableau de comparaison theorique obs entre uniquement ceux qui ont participé. pourquoi ne pas faire un tableau de contingence sur l'ensemble, cad en prenant en compte ceux qui n'ont pas participé et ceux qui obnt participé? je trouve un resultat different si je prend en compte l'ensemble, mais pourquoi c'est faux? ( dans un autre exercice avec des diabete, on me demandait si le pourcentage de diabete etait le meme ds les deux gpes et là dans la correction ils prenaient en compte les diabete et les non diabetiques).
???

Merci

ombeline

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la participation à une étude Empty Re: Evaluation de la participation à une étude

Message  Sergei Dim 18 Nov - 21:06

En fait tout dépend de la question que tu te poses.

Si tu te demandes si il y a autant de gens qui participent dans un groupe que dans l'autre, indépendamment de combien ils étaient au départ, tu compares uniquement le nombre de participants.

Par contre, si tu te demandes si le taux de participation (Participants / Ensemble des personnes contactées) est le même, tu fais le tableau que tu voulais faire, qui prend en compte le nombre de participants et de non-participants.



La question que tu rapportes ici est ambiguë... Si on m'avait demandé si la participation est la même, honnêtement j'aurais fait comme toi.

Après on a pas le sujet exact.


Et puis, l'autre question à te poser, c'est est-ce que ça change ta conclusion : Ton X² est-il significatif en faisant une méthode et pas l'autre ?
Si ça ne change pas ta conclusion, quelque part c'est "moins grave"...


En tous cas c'est ambigu et en l'état on peut pas te dire avec certitude "il faut faire ça et pas ça" ^^ Mais en ce qui concerne le raisonnement à tenir (qu'à mon avis tu as bien eu), c'est ce que j'ai dit au début.


En espérant t'avoir un peu éclairée^^
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum