Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Utérus : besoin de précisions

2 participants

Aller en bas

Utérus : besoin de précisions  Empty Utérus : besoin de précisions

Message  Mamiegali Lun 13 Avr - 9:39

Coucouu,
J'ai besoin de quelques précisons sur l'utérus :
- est ce que le lgt large recouvre en plus du LR, LUS,LPO et de la trompe : le lgt utero vésical? ( je pense que non mais sur les schémas je n'arrive pas bien à voir
- si le lgt large recouvre les lgts utero sacres : ceux ci sont bien sous péritonéal ?
- à partir de ou fait on la différence entre portion supra vzginal et vaginal?
- dans mon cours j'ai que l portion cervicale de l'utérus est peu peritonisée: dans un qcm on met peritonisée ou pas peritonisée ? Ou commence la séparation entre peritonisée et pas peritonisée au niveau du col utérin?
- est ce bien ça : le fornix ant s'insère au 1/3 INF . du col de l'UTERUS et le post au 1/3 sup du col de l'UTERUS?
Merci !!Smile

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utérus : besoin de précisions  Empty Re: Utérus : besoin de précisions

Message  Corentin M Lun 13 Avr - 12:21

Salut,

- le ligament large ne recouvre que le ligament rond de l'utérus, propre de l'ovaire, la trompe et les bords latéraux de l'utérus (mésomètre), mais ni le ligament utéro-sacré, ni l'utéro-vésical ne seront recouverts de ligament large. Ils seront recouverts de péritoine, mais le péritoine à ce niveau ne prend pas le nom de "ligament large".

- cf supra, mais ceux-ci sont cependant bien sous-péritonéaux. Ils délimitent les plis latéro-rectaux (reliefs péritonéaux).

- pas vraiment compris ta question, mais : on divise le col utérin en une portion (intra-)vaginale, et une portion extra-vaginale.

-si tu as dans un qcm "l'utérus est péritonisé (ou encore sous péritonéal", tu coches vrai : on ne peut pas dire le contraire, et on ne va pas faire iech pour 2 cm de col non-péritonisés.
Si tu as maintenant "le col utérin est péritonisé", la proposition se fait plus précise et c'est bien évidemment (je parle comme Dabrow) un piège : tu coches faux (mais les qcm dabrow ne sont pas si hardcore).

- pour ta dernière question : tu as raison. Le fornix latéral joint ces deux fornix.

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum