Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Précisions sur la vessie

2 participants

Aller en bas

Précisions sur la vessie  Empty Précisions sur la vessie

Message  Paullinec Lun 12 Fév - 18:22

Salut !
Pourriez vous m'aider sur ces deux points à propos de la vessie ?

1- Un moment, Dabro parle du ligament rond ... Il me semble avoir compris que c'était une émanation du ligament ombilic prévésical ... Mais je n'arrive à le trouver sur aucun schéma en rapport avec la vessie ? pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

2- Quelle est la différence entre les fosses para vésicales et vésicales antérieures ? Les fosses para vésicales sont elles latérales aux vésicales antérieures ?
pOur moi, les fosses para vésicales sont limitées médicalement par le fascia ombilico prévésical et latéralement par le releveur (p sur le schéma)
Et les fosses vésicales antérieures sont limitées latéralement par le fascia ombilico prévésical (a sur le schéma)
Ma vision des choses est-elle la bonne ?

Merciii rendeer rendeer What a Face Précisions sur la vessie  Captur10
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur la vessie  Empty Re: Précisions sur la vessie

Message  Thomas Meurisse Mar 13 Fév - 0:07

Yo,

Le ligament rond n'a rien à voir avec la vessie ou le fascia ombilico-prévésical, c'est un ligament qui va de l'utérus à la grande lèvre en passant par le canal inguinal.

Concernant les fosses paravésicales (ou espaces latérovésicaux...) elles se situent bien latéralement à la vessie, en dehors du fascia ombilicoprévésical
En revanche la fosse vésicale antérieure (ou espace prévésical de Retzius) est situé en avant de la vessie, en dehors du fascia ombilicoprévésical (donc idem que les fosses paravésicales sauf qu'elles sont latérales alors que là on est antérieur)
Le fascia ombilicoprévésical est très au contact de la vessie, l'espace qui les sépare est simplement appelé espace périvésical, et ce aussi bien en avant que latéralement.

Précisions sur la vessie  Espace10



Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum