Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Sociologie

2 participants

Aller en bas

Sociologie Empty Sociologie

Message  Juuuu Mar 14 Avr - 20:44

Coucou Smile
J'ai plusieurs questions à propos des cours de sociologie...

En ce qui concerne le cours sur la veillesse, on parle de "l'influence des images produites sur les pratiques professionnelles", je ne comprends pas cette phrase...

Concernant l'indroduction sur "qu'est-ce que la sociologie de la santé", on parle du rôle important de l'épidémie du SIDA, et je ne me souviens plus pourquoi cet exemple est cité.

Merci beaucoup Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sociologie Empty Re: Sociologie

Message  Souf Mer 15 Avr - 15:53

Salut !

Alors, pour la première phrase : les pratiques professionnelles génèrent des images : blouse blanche, piqûres, stéthoscope ou je ne sais quoi. Ces images peuvent effrayer, elles deviennent des représentations de ce que font ces professionnels. Par exemple, on a tous l'idée du dentiste qui fait mal, des instruments qui font des bruits horribles etc.. Par conséquent, on a une image négative du fait de devoir aller chez le dentiste.

Le SIDA est l'une des maladies qui a beaucoup influencé la recherche en Sociologie de la Santé. Plusieurs raisons :
- ce dernier est lié aux rapports sexuels (contexte social, conduite à risque, influence du milieu social -ex: Afrique-)
- Il a suscité des représentations terribles de la maladie, entraînant l'isolement des malades (influence des représentations sociales sur le vécu de la maladie, donc terrain d'attaque pour améliorer le vécu : changer les représentations sociales)
- C'est une des grandes maladies chroniques de notre temps, qui a soulevé une population de malades dits "experts", créant des comités, des associations, portant leur voix sur leur maladie etc.

J'espère que c'est plus clair Smile


Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sociologie Empty Re: Sociologie

Message  Juuuu Ven 17 Avr - 9:29

Merci beaucoup pour ces explications! Smile et je suis désolée je n'avais pas vu que mon message c'était bien envoyé, c'est pour ça que j'en ai fait un second... Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sociologie Empty Re: Sociologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum