Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Divisions de l'iliaque externe

2 participants

Aller en bas

Divisions de l'iliaque externe  Empty Divisions de l'iliaque externe

Message  Gonzales Sam 18 Avr - 14:50

Bonjour !

Je suis désolée de revenir sur ces fameuses divisions une Nième fois, mais je il reste un point que je ne comprends pas... scratch scratch

Pour moi, la seule collatérale de l'iliaque externe est l'épigastrique profonde, ou inférieure.
Puis l'iliaque externe devient crurale, et donne :
- Artère pudendale externe
- Artères circonflexes

... Mais alors qu'Est-ce que l'épigastrique supérieure, ou superficielle, dont Dabroww a parlé dans le cours ? confused confused

Merci ! rabbit

Gonzales

Messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divisions de l'iliaque externe  Empty Re: Divisions de l'iliaque externe

Message  Corentin M Sam 18 Avr - 15:32

Salut,

tu as raison, la seule collatérale de l'iliaque externe est l'épigastrique inférieure/profonde, puis l'IE devient fémorale en passant sous le ligament inguinal (elle donne cependant d'autres collatérales que celles que tu as cité Smile ).

L'épigastrique inférieure remonte en arrière du grand droit, passe entre ce dernier et sa gaine rectusienne et s'anastomose au-dessus de l'ombilique avec l'épigastrique supérieure, qui est dans la continuité de la thoracique interne après que cette dernière ait passé les fentes diaphragmatiques en arrière du sternum.

Dans la pratique, ce réseau artériel sert de suppléance au réseau artériel postérieur aorto-iliaque. En effet, si tu as une thrombose (obstruction par un thrombus) de ton artère iliaque commune, par exemple, ce réseau épigastrique serait susceptible de revasculariser a retro ton bassin et ta jambe, le sang redescendant dans les iliaques externes et repartant dans les fémorales ou dans les iliaques internes.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Divisions de l'iliaque externe  Empty Re: Divisions de l'iliaque externe

Message  Gonzales Mar 5 Mai - 16:15

Au fait, merci ^^

Gonzales

Messages : 33
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Divisions de l'iliaque externe  Empty Re: Divisions de l'iliaque externe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum