Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Carotide division

5 participants

Aller en bas

Carotide division Empty Carotide division

Message  Juuuu Jeu 23 Avr - 21:10

Coucou,
A propos de la carotide, dans mon cours j'ai cette phrase: "la carotide est en arrière de la thyroide, latéralisée par rapport au pharynx et au larynx", et nous avons bien vu dans ce cours sur l'anatomie du cou que la loge vasculaire (avec la carotide, la jugulaire et le nerf vague), se trouvait en arrière de la thyroide.
Mais quand je compare avec le cours de Dabrowski, et le schéma de ces coupes thoraciques, on voit que la carotide et en avant de la trachée... Donc je comprends pas  ...

La carotide et la jugulaire sont en avant ou en arrière de la trachée ?

Et de plus, je suis completement perdu dans la division de la carotide
Parce que dans la coupe en :
T4: on a l'artère carotide primitive (ou commune), dans le cours de Dabro
T2: on a l'artère carotide interne gauche (donc je suppose que la carotide a déjà bifurqué en carotide interne et externe)

Mais dans le cours sur l'anatomie du cou,
on dit que la carotide commune se divise en carotide externe et interne à partir de C4 ...
je suis un peu perdu....HHHEEEELLLPPPP Sad((
Merci beaucoup!

Merci d'avance de votre réponse Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Re: Carotide division

Message  Corentin M Jeu 23 Avr - 21:31

Salut,

tout d'abord, les schémas faits par le prof sont très approximatifs (et c'est comme ça que tu te retrouves avec une carotide en avant de la trachée!).

Premièrement attention, seule la carotide commune gauche a une portion thoracique (médiastinale). Le TABC se divise en T2, en arrière de l'articulation sterno-claviculo-costal, mais la CCD se retrouve tout de suite en cervical.

Ensuite, les carotides seront bien latérales à la trachée, pour monter légèrement plus postérieurement dans la partie haute du cou mais toujours latéralement à la trachée (de façon à se retrouver en arrière des lobes latéraux). Les lobes latéraux vont en effet répondre en dedans aux annaux trachéaux.

Enfin, la carotide interne en T2... C'est encore une erreur du professeur, puisque la carotide commune ne se divise qu'en C4... Il a du faire un lapsus, en voulant dire "carotide commune".
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Re: Carotide division

Message  Mamiegali Mer 29 Avr - 20:14

Salut !!
Ça y est j'ai réussi à trouver les messages de l'année dernière!!! Very Happy trop contente !!
Bon et ben c'est marrant parce que cette année encore une fois il s'est trompe donc je ne pense pas que ça soit un lapsus car dans la coupe en T4 on a par exemple la crosse avec d'avant en arrière la carotide primitive d
La carotide interne gauche puis la subsclaiviere gauche .. Ce qui me perturbe BCp car les deux carotides d et g se divisent au même endroit alors pourquoi on a pas la carotide commune gauche aussi et non pas la carotide interne gauche ..
Desoleee pour toutes ces questions ... Sad

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Re: Carotide division

Message  Corentin M Mer 29 Avr - 20:56

C'est une erreur qu'il n'aurait pas dû faire! Mais à retenir pour le concours..
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Moi j'ai le probleme inverse...

Message  louise Bosc Sam 2 Mai - 9:42

Salut ! Désolée de revenir encore la dessus.. Mais moi au contraire j'ai dans mon cours que sur la coupe en C6 on a la carotide interne... alors que la division se fait en C4 non ?

C'est sur un cours de Dabrow, donc il a pu faire un lapsus, mais le truc c'est que je le retrouve dans le cours sur le cou, de Chevalier, ou il dit que la glande thyrroïde est en rapport avec la carotide interne (ou externe, je sais plus, mais pas la commune en tout ca) alors que pour moi la division se fait plus haut non ??

louise Bosc

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Re: Carotide division

Message  Octave Dim 3 Mai - 23:07

Bon, ça devient un bordel sans nom.

Les carotides communes droite et gauche se divisent en C4 (sur l'horizontale passant par le bord supérieur du cartilage thyroïde, si vous voulez un repère plus simple), point barre. Donc les lobes latéraux de la la thyroïde sont en rapport en arrière avec les carotides communes (d'ailleurs, M. Chevalier n'avait pas fait d'erreur dans mon cours d'il y a quelques années).

Et en ce qui concerne la coupe en T4, on voit les trois troncs qui émanent de la crosse de l'aorte, à savoir (d'avant en arrière) le TABC, la carotide commune gauche et la subclavière gauche.

Bon courage, et ne paniquez pas pour des erreurs d'inattention aussi grossières !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Carotide division Empty Re: Carotide division

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum