Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conception du médicament

2 participants

Aller en bas

Conception du médicament Empty Conception du médicament

Message  Juuuu Ven 24 Avr - 13:07

Je suis un peu perdue concernant les nouvelles stratégies du Drug Design, selon le cours on a :
• Cible et ligand connu : « structure based drug design » → dynamique moléculaire
• Cible seule connu : conception de novo, criblage virtuel
• Ligand seul connu (situation la + fréquente) → développement d’un pharmacophore ou modèle QSAR puis criblage dans une banque de donnée en 3D


Je ne comprends pas en quoi consiste la dynamique moléculaire si on a la cible et ligand connu, et je ne comprends pas pourquoi quand on a juste la cible connue, on fait un criblage....

Merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conception du médicament Empty Re: Conception du médicament

Message  helene (kasztan) Ven 24 Avr - 21:00

salut,

La dynamique moléculaire est comme son nom l'indique un méthode permettant de simuler l'évolution temporelle (dynamique) d'un système moléculaire.
donc vu que tu connais la cible et le ligand (ce qui est rare rappelons le), tu vas chercher à modéliser les interactions pour pouvoir savoir comment va agir ton produit et connaitre les effets escomptés de ce dernier.

Pour le criblage, en l'absence de tout renseignement concernant la structure tridimensionnelle de ces cibles, il n'est plus envisageable de concevoir de manière rationnelle des molécules susceptibles de s'y lier puis d'agir. Face à cette situation, l'industrie pharmaceutique a remis au goût du jour l'ancienne méthode de criblage systématique « en aveugle » de grandes collections de composés (chimiothèques).
L'utilisation massive de la robotique et de l'informatique, jointe à la miniaturisation des tests biochimiques, a permis d'augmenter considérablement le nombre de composés susceptibles d'être testés quotidiennement, dépassant plusieurs dizaines de milliers. Face à de tels débits de criblage, il a fallu rechercher de nouvelles sources de composés.
Tu vas chercher à produire un maximum de produits pour les tester : ceci de permet de créer un maximum de molécules pouvant servir de cible et de les tester avec le ligand connu.
Mais tu te doutes bien que vu l immensité du projet cela prend encore trop de temps, est limité par la technologie et n est pas assez rentable.

j espère avoir répondu à tes questions :p

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum