Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

3 participants

Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Juuuu Dim 26 Avr - 13:47

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre les éléments sur lesquels vont s'insèrer les cordages dans les ventricules du coeur...
Les bandelettes ansiformes correspondent au trabécule? Mais qu'est ce que c'est exacetement le trabécule et où est il positionner ? et les muscles papillaires ce sont des jonctions musculaires entre les élements musculaires du coeur ? J'ai pas trop compris.. Et je ne comprends pas ou se trouve la crête supra ventriculaire au niveau du ventricule, même si je pense que c'est surement une structure supérieure.. Merci !Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 19:19

Salut,

dans le coeur, tu as trois types de reliefs charnus :

- 1er ordre : ce sont les muscles papillaires. Ils s'insèrent par leur base sur la face interne du ventricule (droit ou gauche), et retiennent par leur apex les cordages des valves atrio-ventriculaire.
Ils ne permettent pas l'ouverture ou la fermeture des valvules A-V, mais retiennent celles-ci (afin qu'elles ne prolabent pas dans l'atrium, c'est à dire qu'elles ne se barrent pas en couille).

- 2è ordre : c'est le trabécule septo-marginal (ou bandelette ansiforme), qui fait une courbe depuis la base du muscle papillaire septal jusqu'à la base du muscle papillaire antérieur du ventricule droit (il n'est que dans le VD, pas dans le VG). Il porte des cordages, et la branche droite du faisceau de His chemine dans sa structure.

- 3è ordre : ce sont les muscles papillaires (dans l'atrium droit), relief charnu sans fonction précise.

C'est plus clair?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 19:21

PS : la crête supra ventriculaire est un relief charnu entre l'infundibulum tubaire (cône ouvrant le ventricule droit sur le tronc pulmonaire) et le reste du ventricule droit.

Je te joins un schéma : Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Cavite10
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Juuuu Lun 27 Avr - 20:55

super merci beaucoup !

Mais pour l'insertion des cordages c'est bien :
1er cordage: muscles papillaires antérieures/postérieures - trabécule - crête supra ventriculaire
2ème cordage: muscles papillaires antérieurs/postérieures - trabécule
3ème cordage : muscles papillaires antérieures/postérieures - trabécule - crête supra ventriculaire

C'est ce que j'ai tiré de mon cours, mais je sais pas si c'est juste, merci pour toutes ces informations!

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 22:38

Je ne sais pas ce que tu as voulu dire avec ces cordages, mais ça ne renvoie à rien d'anatomique!

Tu confonds peut être avec les ordres des cordages (différent), premier ordre : insertion du cordage sur la abde se la valve, 2ème sur la partie pariétale et 3ème sur le bord libre?

Autre chose : les cordages de toutes les valves s'insèrent sur tous les reliefs (tu n'as pas, par exemple "cordage de la valve septale sur le muscle papillaire septal")
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Juuuu Mar 28 Avr - 7:08

ah oui d'accord c'est plus claire, je pense que j'ai juste tout confondu, merci beaucoup Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Fiona Ven 1 Mai - 9:30

Bonjour!
Je m'incruste pour une question très courte : il y a toujours UN SEUL trabécule par ventricule?
Sur les schémas j'ai tjs l'impression d'en voir plusieurs, mais vous dites (et le prof aussi) "le" trabécule
Merci d'avance

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Corentin M Ven 1 Mai - 11:26

Un seul trabécule septo-marginal (ou bandelette ansiforme), situé dans le ventricule droit (il n'y en a aucun dans le ventricule gauche).
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Fiona Ven 1 Mai - 11:30

Merci! Mais dans mon cours j'ai noté mot pour mot "dans la paroi gauche du ventricule gauche, on retrouve le trabécule du ventricule gauche".. Donc erreur de Mr Dabrowski?

Fiona

Messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Corentin M Ven 1 Mai - 18:46

Il a voulu dire "pilier gauche" Smile.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire Empty Re: Trabécule bandelette ansiforme muscles papillaires crête supra ventriculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum