Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

2 participants

Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  nicolas.rodier Jeu 7 Mar - 17:47

Bonjour,
je n'ai pas très bien compris l'organisation entre les bandelettes anciformes , les cordages et les faisceaux musculaires du coeur:

Les cordages s'accrochent aux faisceaux ou aux bandelettes ? Ou les 2 ?
Si j'ai bien compris le bandelettes sont présentes sur tous les faisceaux et pas seulement les septaux. Est ce correct ?
Merci d'avance,



nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  Alexandre Coelho Sam 9 Mar - 14:56

Salut Nicolas, je profite de ta question pour refaire le point sur les reliefs des ventricules cardiaques.

Alors il faut savoir que la paroi des ventricules est épaisse est très irrégulières car elle présente des saillies musculaires qu'on appelle les colonnes charnues.
Classiquement, on décrit 3 ordres de colonnes charnues de la base jusqu'à l'apex ventriculaire :

- Les colonnes charnues de premier ordre, ou piliers du coeur ou muscles papillaires, de forme conique unis par leur base à la paroi ventriculaire. Leur sommet permet l'attache aux cordages tendineux des valvules auriculo-ventriculaires qui selon leur mode d'insertion sur la valve appartiennent à trois catégories:
-> Cordage de 1er ordre s’insérant au bord adhérant de la valve.
-> Cordage de 2ème ordre s’insérant à la face large de la valve.
-> Cordage de 3ème ordre s’insérant sur le bord libre de la valve.

NB : Ces cordage ont pour utilité lorsqu'elles sont tendus par la pression du sang ventriculaire lors de sa contraction (systole ventriculaire), d'empêcher la valvule d'ouvrir l'orifice auriculo-ventriculaire en se laissant emporter dans l'atrium, ce qui permettrait la régurgitation de sang à contre-sens, c'est-à-dire du ventricule à l'atrium au lieu d'aller dans la grosse artère de sortie du ventricule : C'est une INSUFFISANCE VALVULAIRE. On peut détruire ses piliers soit par action de nécrose bactérienne (ENDOCARDITE) ou par nécrose ischémique (INFARCTUS DU MYOCARDE) par exemple.

- Les colonnes charnues de deuxième ordre, avec leur aspect d'anse sont aussi appelés Bandelettes ansiformes, s'unissent à la paroi du ventricule par leurs deux extrémités et demeurent libres sur le reste de leur étendue. Cette bandelette n'est présente que dans le ventricule droit.

NB : Une partie du système ventriculonecteur droit, à savoir la branche droite du faisceau de HIS je longe pas le septum jusqu'à l'apex mais emprune la bandelette ansiforme du ventricule droit pour atteindre l'endocarde pariétal du Ventricule droit.

- Les colonnes charnues de troisième ordre, allongées, ne sont que de simples saillies proches de l'apex des ventricules.

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Preview_html_2f0c987d

15 - Cordages valvulaires de la valve tricuspide.
14/16/18 - Piliers du coeur droit
17 - Bandelette ansiforme du coeur droit

Bon courage !


Dernière édition par Pianobar le Mar 30 Avr - 0:03, édité 1 fois
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  nicolas.rodier Mar 12 Mar - 23:31

Ok Very Happy merci pour ta réponse !
Juste une dernière petite précision, ce que tu appelles colonnes charnues de 3e ordre ce sont bien les muscles pectinés (pour l'atrium droit) ?
Bonne soirée,

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  Alexandre Coelho Mer 13 Mar - 15:35

Non pas du tout, la je parle de reliefs ventriculaires.

PS : L'image est sacrément disproportionnée non ?
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  nicolas.rodier Jeu 14 Mar - 12:51

Bonjour,
ok merci de ta réponse en tout cas, c'est un peu plus clair, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mr dabrowski a t il cité les m pectinés ? ds quelles catégories rentrent il ? (désolé de t'harceler de questions comme ça ^^')
Pour l'image il suffit de soit faire un cliquer droit et enregistrer l'image, soit de copier l'url et de la coller sur une autre page. La prochaine fois met juste un lien ^^.
Merci encore,

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  Alexandre Coelho Jeu 14 Mar - 13:10

Salut,

Les muscles péctinés sont des renforcement musculaires de la paroi externe (ou droite si tu veux) de l'atrium droit. Ce ne sont pas des colonnes charnues puisque ces dernières sont par définition ventriculaires. Leur seul point commun est que ce sont des renforcements myocardiques.

PS : Je peux laisser le lien, l'image est hebergée et protégée sur le net. Je laisse comme ca, si vous arrivez à la télécharger c'est aussi bien.

Bon courage !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires Empty Re: Colonnes charnues du coeur - Piliers/muscles papillaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum