Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renouvellement pharmaciens - hors AMM - voies d'administration

2 participants

Aller en bas

renouvellement pharmaciens - hors AMM - voies d'administration Empty renouvellement pharmaciens - hors AMM - voies d'administration

Message  Froggie Dim 3 Mai - 20:42

Bonjour ! Very Happy

- Dans le cours, on dit « Pharmaciens : Renouvellement exceptionnel pour 6 mois supplémentaires d’une ordonnance < 1 an périmée uniquement si contraceptifs (maxi 3 mois en 1 seule fois) et si ttt chronique (1 boite) »
Je ne comprends pas à quoi correspondent les 6 mois, étant donné qu’il peut fournir 3 mois ou une boite, et je suppose que si l’on a besoin d’un renouvellement par un pharmacien, on ne va pas attendre 6 mois pour aller chercher la prescription…

- est ce que la mention « non remboursable » et « prescription hors AMM » correspondent à la même chose ?

- pour les voies d’administrations, dans la voie générale percutannée il est mentionnée les pates, pommades et crèmes. Mais dans les voies locales, pour les applications externes cutanées, on parle également de pommades et crèmes avec et sans pouvoir pénétrant. Je ne vois pas trop la différence entre percutanée et locale cutanée. Le fait d'être général ou local dépend du type de pommade/crème ?


Je ne sais pas si mes questions sont très claires, mais si quelqu’un peut m’aider ^^

Merci Smile

Froggie

Messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement pharmaciens - hors AMM - voies d'administration Empty Re: renouvellement pharmaciens - hors AMM - voies d'administration

Message  helene (kasztan) Dim 3 Mai - 21:01

salut,

Pour éviter toute interruption de traitement entre deux consultations, les infirmiers sont autorisés à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d'1 an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.
Lors du renouvellement, l'infirmier indique sur l'original de la prescription médicale :

ses nom et prénom et son n° d'identifiant ;
la mention « Renouvellement infirmier » ;
la durée du renouvellement exprimée en mois et qui ne peut excéder 6 mois ;
la date du renouvellement.

Ils ne peuvent délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 3 mois.

Au total, la durée maximale du renouvellement d'une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.

pour mois cela veut dire qu'ils peuvent au maximum renouvellement la prescription de 6 mois max non renouvelable, mais cela signifie qu'il ne peut pas délivré le traitement en une fois, ils doivent refaire un renouvellement.
La délivrance du produit sera conditionnée par 3mois (donc en 2 fois pour les contraceptifs) et limitée dans le temps.


alors une "prescription hors AMM" traduit l utilisation d un produit souvent alternatif ou particulier utilisé dans des cas précis ou en urgence (absence d équivalence thérapeutique) et qui n entraine pas de remboursement.
Si on met "ATU", cela engendre en général une PEC donc un remboursement.
la mention "NR" est donc différente de "prescription hors AMM" même si elle n inclut pas dans les deux cas de PEC par les organismes de santé.


La voie percutanée inclut une diffusion à travers la peau. C est une voie systémique.
Pommades, lotions, crèmes, timbres, patch.
Action locale ou générale si le produit traverse la barrière cutanée et pénètre dans la circulation sanguine.
Libération progressive et longue durée d'action.

voici la différence entre :
- voie cutanée : les médicaments sont placés sur la peau et sont destinés à exercer soit une action locale (anti-inflammatoire, protectrice de la peau, etc.), soit une action générale après pénétration, sans effraction, à travers les différentes couches cellulaires constituant la barrière cutanée.

- voie percutanée : pénétration de substances vers l'intérieur de l'organisme (action centrale) soit par l'intermédiaire des follicules pileux soit par l'intermédiaire d'une dissolution dans les liquides protido-lipidiques qui constituent les cellules de l'epiderme et du derme.

Donc d après ce que j ai lu cela dépend du type et de la composition de ta pommade/crème qui vont agir différemment comme expliquer ci dessus.

bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum