Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

2 participants

Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  Ju Jeu 7 Mai - 21:08

Bonjour, concernant la voie intraveineuse, d'après une question, on considère qu'il peut y avoir passage méningé je ne vois pas trop comment ? :/

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  helene (kasztan) Jeu 7 Mai - 23:25

salut,

alors j essaye encore une fois vu que je n ai pas réussi à répondre à tes attentes :
Généralement, la distribution se fait dans l’espace extracellulaire (volume plasmatique + volume interstitiel) et peut aussi comprendre le volume cellulaire. Pour diffuser les médicaments doivent passer les membranes tissulaires. Dans certains tissus (foie…), la paroi vasculaire est composée de capillaires discontinus permettant une diffusion facile du médicament.

A l’opposé dans d’autres organes (cerveau et barrière hémato-encéphalique…) la paroi vasculaire est composée de capillaires continus difficilement franchissable.

Une intraveineuse est l’introduction d’une aiguille fine (modérément fine pour prélever du sang, plus fine pour injecter des produits ou des médicaments, qui sont plus fluides) dans une veine superficielle de l’organisme.
Le plan lymphatique est situé en avant des artères et des veines : les ganglions sont donc palpables à l’examen clinique lorsque leur taille est augmentée (on parle alors d’adénopathie, qui peut être le signe d’une hémopathie, d’une infection dans le territoire de drainage, ...).


Les principales composantes du système veineux du cerveau sont:
• les veines cérébrales supérieures superficielles qui draînent le sang des lobes frontaux et pariétaux dans le sinus sagittal supérieur (ou sinus longitudinal supérieur).
• Les veines cérébrales superficielles inférieures qui draînent le sang du lobe temporal et d'une partie du lobe occipital dans le sinus caverneux, pétreux inférieur et transverse.
• Les veines cérébrales profondes. La veine de Galien (grande veine cérébrale) est constitué par la réunion des deux veines cérébrales internes et des deux veines cérébrales basales (ou de Rosenthal).

Les sinus veineux sont des canaux localisés dans un dédoublement d'une des enveloppes du cerveau, la dure-mère. La fonction de ces sinus est de drainer le sang veineux du cerveau vers les veines jugulaires internes.

Sachant que tu injectes de façon superficielle, tout se système se draine vers ton coeur pour être épuré, il y a donc diffusion du produit par voie vasculaire.
comme le montre ce schéma : http://www.docteurclic.com/galerie-photos/image_4084_m.jpg, tu as un contact vasculaire avec des veines et ou artères superficielles qui vont que tu as un passage à travers les méninges car les veines superficielles et veines profondes sont concernées (or veines profondes cérébrales = épaississements de la dure mère : sinus).
il existe une traverser de la substance de la BHE, et donc présence de ces médicaments dans le LCR.
pour moi c est un peu une boucle : veine superficielle, diffusion, produit se retrouve dans les sinus méningés.

C'est le même principe d action que les traitements pour les méningites comme le chloramphénicol.


je suis désolé à moi niveau je peux pas faire mieux, après de longues recherches voici mes hypothèses.
je pense que si tu n es pas satisfaite (apparemment ce point t embêter) mieux vaut envoyer un mail au Pr Trivier (accès moodle).

désolé encore

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  Ju Ven 8 Mai - 19:29

Merci beaucoup je suis vraiment désolée je n'avais pas pensé aux passages qu'il pouvait y avoir après la diffusion c'est pourquoi c'était un peu confus ...

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  helene (kasztan) Ven 8 Mai - 19:38

non ce n est pas grave, c est juste que ces détails n ayant pas été abordés l année dernière, j ai du mal à trouver une information claire et simple. je suis désolée de ne pas pouvoir t expliquer clairement le mécanisme et juste de te fournir des pistes : mais pour moi ce sont pas des mécanismes qui ont lieu après la diffusion (vu que la résorption est immédiate) et surtout au fait que tu restes dans le système superficiel veineux, sachant qu'au alentour tu des cellules endothéliales qui peuvent recevoir une partie du produit, qui peuvent entrainer une diffusion à l organisme en général et traverser la BHE, d'où le passage méningée.
tu commences à effleurer ce mécanisme en P2 mais ça reste assez flou

bon courage Very Happy

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  Ju Ven 8 Mai - 20:18

Ah oui parce qu'en gros ce que j'avais compris de tes explications détaillées c'était qu'on avait le médicament était injecté par voie intraveineuse puis passait dans la circulation générale pour partir dans le système plus superficiel (ce que j'entendais par "après la diffusion"...) , dont les veines du cerveau où à ce moment, il peut y avoir passage par BHE ?

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  helene (kasztan) Ven 8 Mai - 21:06

oui c est un peu près ça, sauf que l abord veineux et aussi une veine superficielle.
et tu as aussi autour de cette veine, des cellules endothéliales, centrées par un capillaires qui peuvent conduire jusqu'au cerveau le produit qui va alors traverser la BHE.
mais pour moi le phénomène que tu as résumé est aussi correctement : veine superficielle, circulation générale, veines du cerveau (surtout les sinus qui sont des épaississements de la dure mère, passage de la BHE et retour dans le système vasculaire (système de communication).

mais ne sois pas trop perturbé avec ce phénomène, tu ne l auras pas à expliquer en détail :p

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  Ju Sam 9 Mai - 18:41

Ah oui heureusement mais maintenant ça va mieux grâce à tes explications ces points semblent plus clairs merci beaucoup Very Happy

Ju

Messages : 22
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15 Empty Re: Concours blanc UE6 2014/2015 - Q15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum