Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

problèmes de tests

2 participants

Aller en bas

problèmes de tests Empty problèmes de tests

Message  diane Mar 27 Nov - 11:31

Bonjour,
pouvez vous m'éclairer sur certains points svp?

Dans un test de corrélation, le fait que r soit positif ou négatif change-t-il quelque chose? Et à quoi sert le test de Student avec r puisque de toute façon on peut directement comparer r dans la table de corrélation?

Lors d'un test du X², si le test est significatif, alors il y a rejet de H0, peut-on conclure à une indépendance des données?

Quel est le lien entre l'écart type d'un échantillon et l'écart type de sa moyenne?

Si on a deux séries de données appariées et qu'on veut montrer qu'il y a eu augmentation ou baisse des valeurs, quel test peut-on utiliser? je pensais faire un test de student pour données appariées, mais ça ne va me donner que le rejet ou non de H0 et je ne pourrais conclure que à la différence entre les séries mais pas à l'augmentation/baisse des valeurs...

Merci d'avance !

diane

Messages : 52
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de tests Empty Re: problèmes de tests

Message  Sergei Mar 27 Nov - 19:35

Bonsoir !


- Dans un test de corrélation, r s'interprète en valeur absolue pour savoir s'il est significatif.

Si il est significatif, alors il y a un lien entre les 2 variables X et Y.
S'il est significatif et positif : le lien est tel que les 2 variables varient dans le même sens.
S'il est significatif et négatif : le lien est tel que les 2 variables varient en sens contraire.


Le test t de Student te permet de dire si ton coefficient de corrélation est significatif ou non dans le cas où tu n'aurais pas la table du coefficient de corrélation... Si tu l'as tant mieux Wink



- Sous réserve de l'énoncé (y'aura toujours des contre-exemples), oui le X² peut aussi permettre de conclure à une indépendance entre données. Il y a peut-être des tests particuliers qui permettent de faire ça mieux, mais on ne voit en P1 que le X², et j'ai le souvenir d'exercices dans lequel un X² nous permet de conclure qu'il n'y a pas de lien entre couleur des yeux et couleur des cheveux (donc indépendance entre ces 2 données qualitatives).



- s(moy) = s(ech) / V(N) = V( s(ech) / N )

s(moy) et s(ech) étant les écarts types de la moyenne et du paramètre dans l'échantillon, N la taille de l'échantillon et V(...) la racine carrée.



- Je pense que si, il faut bel et bien faire un test t de Student pour données appariées (ou T de Wilcoxon, selon les conditions d'application).

En effet, l'H0 étant l'absence de différence, tu pourras rejeter l'H0 et dire qu'il y a une différence. Pour dire si il y a augmentation ou diminution, ça se fait en "regardant" simplement les valeurs.

Cf les exos complémentaires de la TK2, où on demande si les P1 ont grossi... Le test nous permet de dire que leur poids n'est pas le même au début et à la fin de la P1, et c'est le fait que la moyenne des différences Fin - Début soit positive qui nous permet de dire qu'ils ont en effet grossi, et pas maigri.
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de tests Empty Re: problèmes de tests

Message  diane Mar 27 Nov - 20:10

Merci beaucoup !!!!!

diane

Messages : 52
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de tests Empty Re: problèmes de tests

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum