Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique

2 participants

Aller en bas

Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique Empty Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique

Message  Cloo Sam 20 Fév - 10:48

Bonjour,
En refaisant cet exo, je me suis rendue compte qu'il y a quelque chose que je comprends pas trop avec cet exercice:

Un patient arrive aux urgences avec  pH=7,33  PCO2=5,8 kPa  
Donc à priori, acidose respiratoire
- Quelle est la valeur de HCO3-?
On a trouvé en tutorat  22,65 mmol/L

- De quoi est atteint ce patient?
Là j'opterai pour acidose mixte, puisqu'on a une augmentation de pCO2 et diminution de HCO3-, sauf que sur ma correction j'ai noté acidose respi, est-ce que je me suis trompée en notant ou s'agit-il bien d'une acidose respiratoire et si oui, pourquoi?

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique Empty Re: Tutorat 1 : exercice équilibre acido-basique

Message  Faustin Freddie Sam 20 Fév - 20:54

On a un pH de 7.33 donc acidose !

PCO2= 5.8 kPa soit une augmentation de 0.6kPa par rapport à la valeur normale.
[HCO3-] = 22,65 mmol/L donc une baisse de 2.35 mmol/L par rapport à la valeur normale.

Alors quand on regarde les valeurs comme ça, c'est pas très flagrant je l'avoue...
Faut quand même savoir que quand on fait un dosage bio à l'hôpital, la fourchette normale pour les HCO3- c'est 24-28mmol/L (mais on vous dit 25 pour les calculs...

Du coup, au vu des valeurs, on penche plutôt pour une augmentation importante de la PCO2 et une très légère baisse des HCO3-.
Ce qui veut dire: acidose respiratoire.

La baisse d'HCO3- est sûrement physiologique chez ce patient donc Smile

Les cas d'acidose ou d'alcalose mixtes ne se rencontrent que lors des compensations physiologiques: ce sont des états transitoires avant le retour à l'état normal ! Je ne m'avancerai pas trop, je ne suis pas dans la tête du prof, mais c'est rare de tomber sur des mixtes en QCM selon moi ! Smile
Faustin Freddie
Faustin Freddie

Messages : 47
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum