Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Equilibre acido-basique

2 participants

Aller en bas

Equilibre acido-basique  Empty Equilibre acido-basique

Message  ananas Mer 22 Fév - 20:40

Salut, je comprends pas plusieurs notions ne relisant mon 1e cours avec M. Forzy:

- J'ai écris que "la pCO2 est la quantité de CO2 éliminée par le poumon", pour moi c'est plutôt la pression atmo du CO2, mais est- ce aussi juste ou erreur de cours ?

- (Quand on parle de "HBH", il y a une raison pour ne pas dire "H2B") ?

- On dit que le sang artériel a un pH plus elevé que le sang veineux, et que du coup HBH (acide faible), se situe dans les veines. POurtant, qui dit acide faible, dit pH proche de 7,4 et aussi pH plus élevé qu'un acide fort, donc ça me paraîtrais plus logique qu'il soit dans l'artère; je ne sais pas si je suis claire.

- J'ai écris "la formation d'oxyhemoglobine libère des ions H+, donc il y a élimination de CO2", pour moi ce serait plutôt formation de CO2, si on met en place l'équation de base.

- Je comprends pas bien le rôle des tampons: comment ils fonctionnent, si ils fixent des ions H+ et les ramènent ensuite au rein pour élimination, ou si "par magie", il les font disparaitre, et HOP plus rien.

- Quelle est la différence entre une acidose respiratoire et une hypercapnie ? Est-ce que c'est juste dans le e cas = alvéole, dans le " = sang ?

- Pourquoi l'augmentation du débit vasculaire rénale entraine la réabsorption du bicarbonate ?

MERCI beaucoup pour vos réponses Smile

ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre acido-basique  Empty Re: Equilibre acido-basique

Message  sheldon Jeu 23 Fév - 16:54

Salut,

-La pCO2 correspond à la pression partielle de CO2 dans le sang ou encore dans tes alvéoles pulmonaires. Tout dépend du contexte.

-C'est HbH qui signifie hémoglobine (Hb) protonée (avec H+) l'Hémoglobine étant une protéine avec donc des charges négatives, elle a une affinité pour les protons.

-Ton pH artériel est supérieur au pH veineux tout simplement parce que tu as plus de CO2 dans les veines que dans les artères. L'hémoglobine se situe autant dans les veines que les artères.

-Dans les artères où tu trouve l'oxyhémoglobine , tu as moins de CO2, donc moins d'acide. Pour compenser, l'hémoglobine se déprotonne pou maintenir un pH physiologique.

-En physiologie, un tampon est un système permettant de maintenir le pH à sa valeur physiologique. En chimie, on parle de solution tampon pour une solution permettant d'empêcher les grandes variations de pH.
Dans le corps tu trouves les tampons ouverts (dont la masse est modifiée quand il remplit son rôle) ou fermé (dont la asse ne varie pas). Les tampons ouverts sont : les ions bicarbonates (HCO3-) puisqu'ils sont transformés par une réaction chimique en H2CO3- (captation de H+) ou H2O,CO2 (libération de H+). Les systèmes fermés, c'est les protéines (donc hémoglobine, albumine,...).
Les H+ sont éliminés par voie rénales et le CO2 est éliminé par voie respiratoire.

-Une acidose respiratoire c'est un signe biologique (tu as ton gaz du sang à l'hosto, tu vois le pH, le CO2, le HCO3- et tu conclus ou non à une acidose respi), l'hypercapnie, c'est un signe sémiologique (tu vois ton patient, il est en sueur, il respire vite de grandes bouffées d'air et son état de conscience est dégradé - il sait pas trop ce qui se passe, il est confus... là on parle d'hypercapnie) Mais les deux renvoient à un excès de CO2. L'hypercapnie ça a plus une connotation neuro ou de gravité alors que l'acidose c'est plus métabolique.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre acido-basique  Empty Re: Equilibre acido-basique

Message  sheldon Jeu 23 Fév - 16:57

-Je vois pas trop de rapport entre l'augmentation du débit sanguin rénal et la réabsorption de bicarbonate. A part que si ton débit rénal augmente, il y a davantage de filtration, les bicarbonates sont davantage éliminés et comme le corps réabsorbe totalement les bicarbonates, il en réabsorbe davantage pour compenser.
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre acido-basique  Empty Re: Equilibre acido-basique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum