Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique

Aller en bas

Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique Empty Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique

Message  Invité Lun 20 Jan - 15:52

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, d'après le cours de M.Deckmyn, l'hypokaliémie stimule la réabsorption des ions bicarbonates HCO3- et l'excrétion des H+ au niveau du rein.

Quelqu'un pour m'aider à faire le lien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique Empty Re: Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique

Message  L'ours Lun 20 Jan - 18:05

Salut !

Tout d'abord le Dr Deckmyn ne semble pas voir précisé exactement dans son diaporama la nature de la réaction amenant à la réabsorption des ions bicarbonates HCO3- et l'excrétion des H+ au niveau du rein lors d'une hypokaliémie. Je pense donc qu'il est juste nécessaire d'apprendre les conditions qui font augmenter ou baisser l’excrétion des différents éléments et non pas de connaitre les mécanismes détaillés.

Toutefois, pour ta compréhension je vais te détailler le schéma ci dessous :


Hypokaliémie et régulation rénale de l'équilibre acido-basique K10

Si dans ton liquide interstitielle la quantité de K+ est faible alors la pompe Na K ATP ase est dans l'incapacité de fonctionner normalement ainsi l'échangeur de Na+ et HCO3- est dans l'obligation de devoir prendre le relai pour conserver les concentrations intracellulaires habituelles en Na+ ainsi les ions H+ sont excrétés dans l'urine primitive et les bicarbonates sont réabsorbés.

En espérant t'avoir éclairé,
Bon courage,
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum