Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Équilibre Acido-basique

2 participants

Aller en bas

Équilibre Acido-basique Empty Équilibre Acido-basique

Message  audrey.v_ Dim 3 Fév - 10:05

Salut!

1) Je ne comprends pas du tout les mécanismes de réabsorption des ions CO3H- et l'élimination des ions H+ par le rein (dans le cours de Mr. CHIEUX)

2) De plus, je voulais savoir si les ions CO3H- sont bien des bases non volatiles, que le CO2 est bien un acide volatile et que les ions H+ sont bien des acides non volatiles?

3) Si dans un exercice, on nous demande si le dysfonctionnement est d'origine métabolique ou respiratoire, est-ce qu'il faut bien regarder la PCO2 (qui sera le dysfonctionnement respiratoire) et la concentration en CO3H- (qui sera le dysfonctionnement métabolique)?


audrey.v_

Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Équilibre Acido-basique Empty Re: Équilibre Acido-basique

Message  ChloéJ Mer 6 Fév - 9:31

Hello ,

1. Pour t'aider à comprendre ce mécanisme, je te mets un schéma qui sera beaucoup plus simple à comprendre (tu le reverras en physio si tu fais spé méd)
Équilibre Acido-basique Captur12

En jaune : la lumière du tube proximus du rein
En violet : la cellule de la paroi du tube proximal
En rouge : le sang

Il faut surtout comprendre que ton HCO3- ne peut pas passer à travers la cellule tout seul.
On a du H2CO3, qui grâce à l'anhydrase carbonique (AC) va se scinder en H20 et CO2 (qui lui est capable de rentrer dans la cellule), une fois dans la cellule l'AC réunit l'H2O et le CO2 pour reconstituer l'H2CO3, ainsi il peut se séparer en H+ qui retourne dans les "urines" grâce à la pompe échangeuse Na+/H+ = élimination des H+.
Les HCO3- eux vont être amenés vers le sang = réabsorption des HCO3-

2.Oui, c'est exactement ça !
HCO3- : Base non volatile
CO2 : acide volatil
H+ : acide non volatil

3. Si dans une exercice on te demande ce genre de chose, il faut absolument regarder TOUTES les données dont tu disposes (pH, HCO3-, PCO2..)
Après tu peux te servir du tableau résumé du prof pour faire une synthèse de tes données et t'orienter vers ta réponse.
Équilibre Acido-basique Captur11

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !
Si tu as de nouveau plusieurs questions, essaie de faire un poste pour chaque question pour que les titres des postes soient plus précis Laughing <3

ChloéJ

Messages : 46
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum