Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Fascia ombilico-prévésical

+3
Raphael18
CPOSam
Pitchoun'
7 participants

Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Fascia ombilico-prévésical

Message  Pitchoun' Lun 22 Fév - 22:22

Bonjour,
Je suis un peu perdue : je ne comprends ce qu'est le fascia ombilico-prévésical ? Que délimite t-il ? De quoi est-il composé ?
Dans mon cours, j'ai noté qu'il était composé des ligaments ombilico-latéraux...ne serait ce pas plutôt les ligaments ombilico-médiaux ?
S'il était possible de m'éclairer....

Pitchoun'

Messages : 133
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  CPOSam Ven 26 Fév - 12:17

Salut,

Le fascia ombilico-prévésical part de l'ombilic et va jusqu'en avant de la vessie pour se refléter sur ses parois latérales. Il va donc suivre le trajet du ligament ombilical médian, en étant antérieur à celui-ci :

Fascia ombilico-prévésical Totpog10


Arrivé au niveau de la vessie, il va entourer ses parois latérales pour former comme un berceau. En arrière de la vessie il va fusionner avec le fascia rétrovésical.
Ce qu'il faut retenir de ce fascia c'est qu'il contient, dans sa partie supérieure, les artères ombilicales, qui s'obstrueront pour donner les ligament ombilicaux médiaux (là dessus le Dr. Dabrowski a du faire un erreur ou un lapsus).

Fascia ombilico-prévésical Fascia10


Ce fascia correspond à la face médiale de l'espace (ou les fosses) latérovésical(es), qu'on peut aussi appeler l'espace paravésical. Cet espace est limité latéralement par le muscle élévateur de l'anus. Tu remarqueras la présence du paquet obturateur à la partir toute supérieure de cet espace latérovésical.

Fascia ombilico-prévésical Couep_10


Cela répond-t-il à ta questions ?
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Pitchoun' Ven 4 Mar - 8:29

Oui c'est parfait !
Merci beaucoup Very Happy

Pitchoun'

Messages : 133
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Raphael18 Jeu 24 Mar - 16:03

Bonjour,
Sur le même sujet, est ce qu'il y a une réelle différence entre fascia vésical et fascia ombilico pré vesical, ou alors ce sont en quelque sorte le même fascia avec des désignations différentes suivant la situation ?
Merci d'avance Smile
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Eline-Bobo Ven 25 Mar - 9:01

Hello Hello


Il y un truc que j'ai pas compris dans ton explication,

Je pensais que
- lig ombilical médian = ouraque
- lig ombilical médial = artères ombilicales obstruées

C'est ce que j'ai noté d'un tuto de Sacha, ai je mal compris ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Mine Ven 25 Mar - 22:15

Salut,

Je me demande également si le fascia ombilico-prévésical = les parties antérieure et latérale, alors que le vésical = la partie postérieure de la vessie ? ou si latéralement il y a le fascia vésical, et l'ombilico-prévésical décalé comme sur le schéma du Kamina ?

De plus, je ne comprends pas les situations de l'ouraque et des artères ombilicales l'un par rapport à l'autre ?

Merci

Mine

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Sasha Sam 2 Avr - 15:05

Salut,
Le fascia vésical est en réalité (comme son nom de l'indique pas) un adventice, c'est à dire une membrane séreuse qui engaine toute la vessie là où elle n'est pas au recouverte du péritoine, juste en périphérie du détrusor.
Le fascia ombilico-prévésical est une expansion du fascia transersalis qui est coudé sur l'artère ombilicale et qui couvre les faces inféro-latérales de la vessie (qui ne sont pas recouvertes de péritoine).
Il est en continuité avec le fascia rétro-vésical qui est au contact de la face postérieure de la vessie (pas recouverte de péritoine non plus).

L'ouraque (ou ligament ombilical médian) est une expansion au niveau de l'apex de la vessie et est médian, qui se dirige vers l'ombilic. C'est un reliquat embryonnaire.
L'artère ombilicale est une branche de l'artère iliaque interne, est un reliquat embryonnaire et est en partie obturée à la naissance, elle prend alors le nom de ligament ombilical médial. Elle chemine latéralement à la vessie, vers la paroi abdominale antérieure, à laquelle elle s'accole pour rejoindre l'ombilic (passage dans le cordon ombilical pendant la vie foetale). Elle est donc latérale à l'ouraque.

J'arrive pas à charger les photos sur ce post alors voici les liens :

ici et

Bon courage à tous Razz
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Mine Lun 18 Avr - 11:20

Merci beaucoup ! Smile

Et jusqu'au descend ce fascia ombilico-prévésical ? Jusqu'au diaphragme uro-génital ? Les fascias au-dessus et en-dessous du diaphragme viennent-ils de là ?

Mine

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Boubouille Mar 19 Avr - 13:15

Salut

Il se prolonge en bas par le fascia supérieur du diaphragme uro-génital.
Le fascia inferieur du diaphragme uro-génital (membrane perineale) se poursuit en avant et se lie au fascia superieur du diaphragme uro-genital en formant le ligament transverse du périnée. En arrière ces deux fascias s'accrochent au centre périnéal.

Bon courage
Boubouille
Boubouille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fascia ombilico-prévésical Empty Re: Fascia ombilico-prévésical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum