Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Regression, Correlation

2 participants

Aller en bas

Regression, Correlation Empty Regression, Correlation

Message  aurelia Lun 3 Déc - 14:58

Bonjour, j'aurais quelques questions de cours:

- pour l'équation de la droite y=my - Po (x - mx), Forzy nous a dit que "cette équation est vrai que dans le domaine déterminé par les valeurs de x", de quoi parle t'il?
- Est ce qu'il est possible qu'on nous demande les formules du coeff de coorélation ou de la pente ou pas?
- Et il nous a aussi parlé d'un coeff de détermination = r^2, ça sert à quoi?

Merci beaucoup!

Ah oui et j'ai aussi des questions pour les valaurs qualitatives

-Est ce qu'on fait toujours la correction de yates pour le chi2 de MN?
- On nous a parlé d'un chi2 pour comparer Se et Sp, il s'utilise comment?

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  Jack Lun 3 Déc - 20:56

Alors ! Tachons de numéroter tes questions de 1 à 5.

1) Pour l'équation de la droite y=my - Po (x - mx), Forzy nous a dit que "cette équation est vrai que dans le domaine déterminé par les valeurs de x", de quoi parle t'il?

Pour une régression tu regardes la variation de y en fonction de x. Appelons x1 la plus petite valeur de x dont tu disposes et x2 la plus grande. Une fois que tu as montré que ta pente est significative tu as le droit de construire une droite car tu as prouvé que le modèle est linéaire. Cette droite te permet de prédire une valeur de y(i) pour une valeur donnée de x(i) (ex : quels seront les effets y de mon médicament si je lui prescrit dose x ?) à l'unique condition que x(i) doit être compris entre x1 et x2. Voilà ce que ça veut dire

2) Est ce qu'il est possible qu'on nous demande les formules du coeff de coorélation ou de la pente ou pas?

non ce sera donné dans le formulaire lors de l'examen

3) Il nous a aussi parlé d'un coeff de détermination = r^2, ça sert à quoi?

Jamais entendu parlé et même en regardant votre cours je vois pas de quoi tu parles. Pourrais tu être plus précise ?

4) Est ce qu'on fait toujours la correction de yates pour le chi2 de MN?

Non étant donné qu'il y a déjà une correction d'appliquée (le -1). Ce qui est important c'est que b+c/2>5


5) On nous a parlé d'un chi2 pour comparer Se et Sp, il s'utilise comment?

le chi2 dont tu parles c'est pour comparer deux Se ou deux Sp (deux ou plus bien sur). Il se construit sur le modèle qui suit où Se1= A/(A+B) et Se2 = D/(C+D)

Test 1 Test 2
VP A D
FP B C

J'espère avoir répondu à tes questions =)
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  aurelia Mar 4 Déc - 9:41

Merci beaucoup, c'est très clair! Du coup j'ai d'autres questions qui découle de tes réponses:

Pour la 1) J'ai compris mais du coup est ce que il faudra démonter à chaque fois la linéarité de la courbe avant d'utiliser la pente donner dans la calculette pour la régression?

Pour la 3) (le coeff de détermination) j'en sais pas plus j'avais juste écrit ça dans mon cours sans explication mais je ne pense pas que ça sois très important

Et pour le chi2 sur les deux tests, je voulais juste être sure, pour la Se c'est les VP et les FN qu'on regarde non? Parce que tu as mis VP et FP

Encore merci Smile

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  Jack Mar 4 Déc - 13:11

1) Oui il faudra à chaque fois que tu test la significativité de ta pente

5) Oui effectivement je me suis trompé dsl c'est bien FN et non FP
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  aurelia Mer 5 Déc - 12:07

Et pour tester la significativité de la pente c'est = variance de la déviation/ variance résiduelle? Parce que j'ai justement pas compris ces formules...

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  Jack Mer 5 Déc - 16:48

En fait petite rectification dans ce que j'ai dit. Démontrer la significativité de la pente et démontrer la linéarité sont deux choses différentes autant pour moi.

Pour démontrer la significativité de la pente il faut faire un test de Student basique en comparant p0 à 0. Le résultat nous permettra de savoir si la pente est significativement différente de 0 ou pas.

Pour tester la linéarité c'est effectivement comme tu le dis en faisant un test de Fischer avec la déviation et la variance résiduelle. Si c'est non significatif alors tu as démontré la linéarité si c'est significatif alors il faudra trouver un autre modèle (il en existe des dizaines) ou tout simplement il n'y a pas de modèle possible.


Voilà ce que je viens de dire c'est ce qu'il faut comprendre et retenir. ON NE VOUS DEMANDERA JAMAIS PLUS. C'est pourquoi tu n'as pas à te prendre la tête avec les formules car (je pense mais je peux presque l'affirmer) on ne vous demandera jamais de les mettre en pratique.


Voilà =)
Jack
Jack
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Regression, Correlation Empty Re: Regression, Correlation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum