Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

rapports entre les fornix et les cul-de-sacs

2 participants

Aller en bas

rapports entre les fornix et les cul-de-sacs Empty rapports entre les fornix et les cul-de-sacs

Message  sophiel Mar 12 Avr - 14:14

Bonjour, j'ai noté dans mon cours des choses qui me semblent contradictoires...

Il est écrit que le fornix postérieur se situe plus haut que le fornix antérieur, et que le cul-de-sac vésico-utérin se trouve au niveau du fornix antérieur. Dans le poly, il est écrit que le cul-de-sac de Douglas correspond au fornix postérieur. De ce fait si j'ai bien compris la logique, le cul-de-sac de Douglas devrait être plus haut que le cul-de-sac vésico-utérin...

Or je vois dans le cours que le cul-de-sac de Douglas descend plus bas que le cul-de-sac vésico-utérin..

Merci d'avance, je suis perdue Sad
sophiel
sophiel

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapports entre les fornix et les cul-de-sacs Empty Re: rapports entre les fornix et les cul-de-sacs

Message  CPOSam Dim 17 Avr - 14:44

Salut !

Tout ce que tu dis est vrai :
1. Le fornix postérieur est plus haut vis-à-vis du fornix antérieur
2. Le cul-de-sac de Douglas est bien plus bas dans le pelvis que le cul de sac vésico-utérin
3. Le cul-de-sac vésico-utérin est en rapport avec le fornix antérieur
4. Le cul-de-sac de Douglas est en rapport avec le fornix postérieur

Je te met un schéma pour t'aider à comprendre :
rapports entre les fornix et les cul-de-sacs Pb_fym10

Rien qu'avec ce schéma tu repères bien que mes deux premières propositions sont justes. A partir de là il n'est pas faux de dire que le cul-de-sac de Douglas est en rapport avec le fornix postérieur puisque ce cul-de-sac ne correspond pas juste à la zone tout au fond de ce creux justement, c'est un cul-de-sac ! Il n'a pas de dimension définie comme telle mais tu peux considérer qu'il remonte jusqu'au fornix. Tu vois ce que je veux dire ?
Pour être plus claire on ne définit pas un cul-de-sac que par son extrémité inférieure, il faut le visualiser en entier, qui remonte pour s'accoler aux organes autour de lui (ici l'utérus et le rectum ou l'utérus et la vessie)...

C'est plus compréhensible comme ça ?
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapports entre les fornix et les cul-de-sacs Empty Re: rapports entre les fornix et les cul-de-sacs

Message  sophiel Dim 17 Avr - 18:02

Merci beaucoup c'est bien plus clair comme ça ! Smile
sophiel
sophiel

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapports entre les fornix et les cul-de-sacs Empty Re: rapports entre les fornix et les cul-de-sacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum