Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde

2 participants

Aller en bas

absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde Empty absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde

Message  Pauline LEFEVRE Dim 16 Oct - 11:28

Bonjour,

Je ne comprend pas la formule qui donne la valeur

Et=-(m〖.e〗^4)/(8epsilon^2 0.h^2 ) . Z^2/n^(2 ) = - Ec= -1/2 m.v^2

pourquoi l'exposant du "e" est 4 et que epsilon0 est multiplié par 8 ? est-ce parce qu'on a multiplié la formule par 2 ? dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le "Z" et le "n" ont conservé leur exposant au carré. J'ai par conséquent admis le résultat.

Mais je ne comprends pas non plus ce que représente la constante fine dans la valeur de la vitesse.

Je me rends compte que ma question n'est pas très claire, si cela peut vous aider : il s'agit de la page 9 du diapo chap 5 de Mr Cavillon (sur Icampus).

Merci pour votre aide,

Pauline

Pauline LEFEVRE

Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde Empty RE

Message  louise Bosc Jeu 10 Nov - 18:29

Salut Pauline !

Alors pour répondre à ta question, je t'avoue qu'une formule comme ca, je l'ai admise, mais si ca t'intrigue vraiment, il a condensé la formule de r0 (qu'il obtient a partir de la formule de r), celle de Et et celle de E0 :

Et = - E0 Z²/n² . Tu remplace E0 par sa valeur :
E0 = e² / 8.pi.epsilon0.r0 et tu l'insère dans la formule de Et.
Enfin tu remplace r0 par sa valeur r0 = h².epsilon0. n²/(pi.m.e²)
Si mes calculs sont exactes tu retombes sur la formule que t'as donné plus haut ! Smile

Apres la "constante de structure fine" alpha c'est juste le nom qu'on a donné a toute la parenthèse. A l'interieur, ce ne sont que des constantes : e, h, epsilon0 et c. Donc pour simplifier la chose on résume cette valeur par "alpha".
Cependant t'avais pas le "c" dans ta formule initiale, alors que la valeur appartient à la constante de structure fine, c'est pour ca que dans la finale, on a re-multiplier par "c". et que tu te retrouve avec v = alpha.c.Z / n
J'espère que j'ai pas répondu trop à coté, et que ca t'as éclairée un peu !
Bon courage !

louise Bosc

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde Empty Re: absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde

Message  Pauline LEFEVRE Ven 11 Nov - 10:08

Merci beaucoup, c'est plus claire maintenant !

Pauline LEFEVRE

Messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde Empty Re: absorption et emission de rayonnement par un hydrogénoïde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum