Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Deplacement d'équilibre

2 participants

Aller en bas

Deplacement d'équilibre  Empty Deplacement d'équilibre

Message  Lumberjack Ven 7 Déc - 14:16

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le déplacement de l'équilibre d'une réaction chimique.
Considérons la réaction : CO2 (g) + C (s) <---> 2CO(g)

Est ce que le fait d'introduire du Carbone (solide) à une incidence sur l'équilibre ? Puisque si on se réfère à la Loi Générale de Le Châtelier, le fait que l'activité des solides soit égale à 1 n'agit en rien sur l'équilibre.

Ensuite, si l'on augmente la pression totale ? En se référant à la Loi de Le Châtelier, si on augmente la pression totale alors l'équilibre se déplace dans le sens qui diminue le nombre totale de molécules gazeuses. Mais faut il considérer qu'il y a 2 fois plus de moles d'oxyde de Carbone gazeuse que de moles de Dioxyde de Carbone pour déduire le sens de déplacement de l'équilibre du système.

Merci d'avance,

Lumberjack

Messages : 32
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deplacement d'équilibre  Empty Re: Deplacement d'équilibre

Message  Florent Mar 11 Déc - 15:21

Pour le carbone je suis presque sûr que cela ne change rien comme le stipule le cours. (c'est un solide et en plus en faible quantité, barre les deux réponses)

Pour le gaz, je pense que pour savoir il faut regarder les coefficients comme tu le dis, et que donc l'équilibre se déplace vers l'endroit ou le nombre de mole de molécules gazeuses est le plus petit Neutral donc vers 2CO scratch

C'est ce que j'avais indiqué sur ma colle aprés avoir longuement réfléchi ... study
Florent
Florent

Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Travailler

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum