Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

tests non paramétriques bande de QCM

2 participants

Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty tests non paramétriques bande de QCM

Message  petite8 Lun 12 Déc - 1:09

tests non paramétriques bande de QCM Captur14

Bonsoir, je suppose que dans cette formule, Ta et Tb <=> somme des rangs de chaque groupe et na et nb <=> eff de chaque groupe.
Or je trouve par ex : Tb = 88,5, ce qui me donne Rb = 88,5/20 = 4,425 , ce qui est faux... quelle est mon erreur?

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty Re: tests non paramétriques bande de QCM

Message  petite8 Lun 12 Déc - 1:11

tests non paramétriques bande de QCM Captur15

Voici l'exo si besoin.

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty Re: tests non paramétriques bande de QCM

Message  Kaoline Lun 12 Déc - 14:20

Salut !  Very Happy

Je pense que tu t'es trompée dans le calcul de la somme des rangs de chaque groupe.

Pour le groupe A par exemple :
TA = 7 + 16,5 + 26 + 20,5 + 11,5 + 11,5 + ... + 26 + 39,5 = 447
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty Re: tests non paramétriques bande de QCM

Message  petite8 Lun 12 Déc - 17:37

je pense plutot m'être trompée dans la manière de trouver les rangs... comment tu trouves un rang de 39,5 ?
Je pensais qu'on augmentait le rang pour chaque valeur et que lorsqu'il en a plusieurs identiques, on fait la moyenne des rangs puis on reprend au rang au dessus. Par ex, si j'ai trois 13 qui ont pour rangs 4,5,6, leur rang au final est 5 puis si j'ai un 14 son rang est bien 6,n'est ce pas ? Ou alors c'est 7?

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty Re: tests non paramétriques bande de QCM

Message  Kaoline Mar 28 Nov - 19:42

Réponse un peu tardive puisqu'on avait arrêté de répondre sur le forum au moment de cette question, mais qui peut servir pour d'autres personnes cette année ou les années à venir :

C'est en effet le piège dans lequel ne pas tomber quand on attribue des rangs à des valeurs, à la suite du calcul d'un rang moyen, il faut recommencer à compter les rangs après le plus grand rang qui a servi au calcul du rangs moyen !

En fait, c'est exactement comme pour un classement sportif par exemple : s'il y a deux 3e exaequo, la personne suivante sera 5e, et non 4e.

Il faut donc que notre valeur la plus grande ait un rang égal à l'effectif total ! (petite méthode de sioux pour être sûr de ne pas s'être trompé).
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques bande de QCM Empty Re: tests non paramétriques bande de QCM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum