Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Paroi abdo: innervation Grand oblique

2 participants

Aller en bas

Paroi abdo: innervation Grand oblique  Empty Paroi abdo: innervation Grand oblique

Message  ananas Jeu 23 Fév - 19:08

Bonsoir, voici ma petite question du jour:

Pourquoi l'oblique externe est innervé par les 6 derniers nerfs intercostaux, et non pas les 7 derniers ? Je ne comprends pas pourquoi on ne compte pas le 5e nerfs, surtout que dans le cas du transverse - insertion: côtes 7 à 12- le 7e nerf compte....

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci merci et très bonne soirée Wink

ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paroi abdo: innervation Grand oblique  Empty Re: Paroi abdo: innervation Grand oblique

Message  CPOSam Ven 24 Fév - 18:45

Salut !

Il va être difficile pour moi de te donner une réponse concrète sur ce sujet. Le Dr Dabroswki change un peu d'avis d'une année à l'autre sur ce sujet.
Tout ce que je peux faire pour t'éclairer, c'est te donner les informations que j'ai :


Selon le Kamina :
L'oblique externe s'insère sur les côtes 6 à 12 et est innervé par les nerfs 6 à 11 + le subcostal

Selon le Rouvière :
L'oblique externe s'insère sur les côtes 5 (ou 6) à 12 (je n'ai pas trouvé son innervation selon cet auteur)

Selon le Dr Dabrowski en 2015 :
L'oblique externe s'insère sur les côtes 5 à 12 et est innervé par tous les nerfs intercostaux et le subcostal (Je pense qu'il a voulu simplifier cette année là)


Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça. J'espère que ma réponse te suffira. Je te recommande de poser la question au Dr Dabrowski lui-même.
CPOSam
CPOSam

Messages : 113
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum