Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lympathiques du rectum

2 participants

Aller en bas

Lympathiques du rectum Empty Lympathiques du rectum

Message  heloisellt Ven 24 Fév - 13:37

Salut salut !

J'aurais besoin d'un petit éclaircissement par rapports aux lymphatiques du rectum
Il en parle pas beaucoup dans le cours mais il dit que tout le rectum se draine vers le système mésentérique supérieur sauf la partie inférieure qui se rapproche du drainage ganglionnaire anal.

Mais dans le kamina et dans le poly d'anat j'ai trouvé que les collecteurs pouvaient se terminer jusqu'à la mésentérique inférieure alors que Wikipédia me parle plus de mésentérique supérieure.. Enfin bref je suis un peu perdue avec tout ça

Surtout que Dabrow a dit cette année (enfin d'après mon cours) que la vascularisation du rectum supérieur dépend de la mésentérique supérieure alors que d'après mes recherches elle viendrait de la mésentérique inférieure (et d'après ce que j'ai lu dans le forum c'est pas la première fois qu'il dit ça ) donc j'ai un peu de mal à y voir clair dans tout ca et je ne sais pas trop quoi retenir ..

Merci Question

heloisellt

Messages : 15
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lympathiques du rectum Empty Re: Lympathiques du rectum

Message  Eline-Bobo Ven 24 Fév - 18:38

Hello Hello !


Alors effectivement tes recherches sont correctes, question vascu du rectum, on a :
Rectale sup : mesentérique inf
Rectale moy: Iliaque interne
Rectal inf: pudendale interne

ce qui est cool en anat c'est que les vaisseaux lymphatique suivent souvent la vascularisation ainsi, on a
- rectum supérieur est drainé par des vaisseaux et ganglions parallèles à la veine mésentérique inférieure.
- rectum moyen et le rectum inférieur sont drainés par des vaisseaux et ganglions à destinée iliaques.

Concernant l'anus, il est drainée vers les ganglions inguinaux.


ATTENTION ATTENTION ATTENTION

Pour le concours, ce qui compte, c'est le cours du prof. Ainsi, si M. Dabrowski vous a dit que
"Surtout que Dabrow a dit cette année (enfin d'après mon cours) que la vascularisation du rectum supérieur dépend de la mésentérique supérieur
Il en parle pas beaucoup dans le cours mais il dit que tout le rectum se draine vers le système mésentérique supérieur sauf la partie inférieure qui se rapproche du drainage ganglionnaire anal."

Et bien tu apprends ce qu'il a dit cheers
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum