Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

4 participants

Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  clo_crbl Sam 25 Mar - 9:52

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond la scissure de Vicq d'Azyr au niveau du cervelet ...
En cherchant un peu (dans le poly d'anatomie), j'ai vu que c'était de l'ancienne nomenclature pour désigner la fissure horizontale du cervelet.
Mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est, pouvez vous m'expliquer ? Question

Merci d'avance

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Re: Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  Mamiegali Mar 28 Mar - 23:31

Salut salut,
Dans le cervelet, chaque hémisphère cérébelleux contient plusieurs lobes et des sillons, dont le plus important est la scissure vicq d'azyr, sillon le plus visible se trouvant en regard des pédoncules cérébelleux moyens.
Je te joins un photo

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  9d1f2710

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Re: Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  clo_crbl Mer 29 Mar - 8:24

OOooook !!
Je pense avoir compris, merci beaucoup ! cheers

clo_crbl

Messages : 59
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Re: Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  pinard12 Dim 5 Avr - 18:15

Hello
Je relance le sujet car dans le diapositive de M.Hautcoeur cette année, il a été dit :
Ces hémisphères ( du cervelet) sont parcourus par une grande équateur qui est la fissure de Vicq d’Azyr = sépare en 2 parties
On observe à D et G :
- lobe nodulo
- lobe floculus

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Captur45

Ici sur l'image je suppose que le lobe nodulo et floculus correspondent au N et au F, mais ce qui les sépare n'est pas la fissure de Vicq d’Azyr non ?

Merci pour votre aide I love you

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Re: Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  Clément M Jeu 9 Avr - 15:27

Hello hello,

La fissure Vicq d'Azyr correspond bien à la fissure horizontale dans la nouvelle nomenclature

Je suis vraiment désolé mais sur la photo du diapo de Hautecoeur je n'arrive pas du tout à la trouver (et je pense qu'il y a une petite erreur au niveau de la disposition du lobe floculo-nodulaire)

Du coup je te mets un petit schéma qui la représente en rouge

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Scissu10

Bon courage Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet  Empty Re: Scissure de Vicq d'Azyr - Cervelet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum