Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

rôles et focntions du cervelet

2 participants

Aller en bas

 rôles et focntions du cervelet  Empty rôles et focntions du cervelet

Message  mamaroussette75 Sam 2 Mar - 9:07

Bonjour,

Lors du cours de neuroanatomie avec Monsieur HAUTECOEUR, nous avons évoqué les différents rôles du cervelet et les systèmes qu'il impliquait. On pouvait distinguer le vestibulocerebellum (connecté aux noyaux vestibulaires), le corticocerebellum ou cerebrocerebellum et le spinocerebellum.
Or je n'arrive pas du tout à visualiser les systèmes cerebrocerebellum et spinocerebellum.
En faisant des recherches, j'ai cru comprendre que le cerebrocerebellum se matérialisait par des connexions du pédoncule cérébelleux supérieur avec les tractus cérébello-rubriques, cérébello thalamiques et spino-cérébelleux antérieurs ? Est-ce bien cela ?
Et pour le système spinocerebellum est-ce en lien avec le tractus cortico-pontique ?
Auriez vous un schéma clair pour le visualiser ? Parce que je vous avoue que je n'arrive à visualiser seulement le vestibulocerebellum mais pas les 2 autres systèmes…

Merci de votre aide ! Very Happy

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

 rôles et focntions du cervelet  Empty Re: rôles et focntions du cervelet

Message  Clément M Sam 2 Mar - 10:37

Salut,

Ton cervelet est séparé en différentes parties (c'est une division phylogénétique cad que les 3 parties on une apparition successive) :*

 rôles et focntions du cervelet  Embryo10

- L'archicervelet/archicerebellum/vestibulocerebellum (En rouge) : correspond au lobe flocculo-nodulaire (lui-même composé du Nodule et du Flocculus). Cet archicervelet permet entre-autre l'équilibration, comme il est connecté avec les noyaux vestibulaires.

- Le paléocervelet/paleocerebellum/spinocerebellum (En bleu): correspond au lobe antérieur du cervelet, au vermis (composé de la lingula, lobule central, culmen, uvule, pyramide,...) et aux tonsilles cérébelleuses (amygdales cérébelleuses). Ce paléocervelet permet la régulation de la motricité en cours (passage d'un sol plat à une marche).

- Le néocervelet/neocerebellum/corticocerebellum (En jaune) : correspond au lobe postérieur. Ce néocervelet permet d'avoir des mouvements automatisés comme la marche.

 rôles et focntions du cervelet  Cervel10

Es-ce que c'est plus clair pour toi ?
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

 rôles et focntions du cervelet  Empty fonction du cervelet

Message  mamaroussette75 Sam 2 Mar - 10:47

Oui super clair merci ! Very Happy

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

 rôles et focntions du cervelet  Empty Re: rôles et focntions du cervelet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum