Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

retour veineux jéjuno-iléon

2 participants

Aller en bas

retour veineux jéjuno-iléon Empty retour veineux jéjuno-iléon

Message  Noémie Roberto Sam 25 Mar - 13:18

Bonjour,

Dans le cours sur le tube digestif, Mr dabrowski dit que le retour veineux de l'intestin grêle se fait par la veine mésentérique supérieure.

Dans le cours sur les voies biliaires, il nous dit que les 150 premiers cm (donc 1,5 mètres sur les 5 à 6 mètres de l'intestin grêle) on un retour majeur vers le système portal.

Cela veut dire que les 150 premiers cm se font directement vers le système portal et ne passent pas par la veine mésentérique supérieure ?

De plus, la VM> forme avec le tronc spléno-mésaraique le tronc porte donc dans tous les cas le retour veineux se fait pas le système porte...

Je ne vois pas pourquoi Mr Dabrowski a fait un "zoom" sur les 150 premiers cm de l'intestin grêle...

Merci!

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

retour veineux jéjuno-iléon Empty Re: retour veineux jéjuno-iléon

Message  Eline-Bobo Sam 25 Mar - 18:11

Hello Hello


Alors soit c'est moi qui ai pas compris ta question, soit tu t'es emmélé les pinceaux.


Ton système porte est constitué du tronc porte.

Le tronc porte c'est quoi ?
- tronc spléno mesaraique (mesentérique inf + splénique)
- mésentérique supérieure

Donc ton retour veineux de l'intestin grêle se fait de toute manière vers ton système porte...
Je comprends pas pourquoi tu dis le contraire " retour veineux se fait pas le système porte"


Ta question, si j'ai bien compris est : est ce que le retour portal des 150 premiers cm du grèle se fait via la mesentérique supérieur ou via le tronc portal directement ?
Selon le Kamina, le duodénum a une veine : la pancréatico duodénale supérieure qui se jette sur le bord droit de la veine porte.
Le reste du duodénum est vascularisé par la pancréatico duodénale inférieure qui se jette ensuite dans la mesentérique inférieure.



C'est good pour toi ?
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

retour veineux jéjuno-iléon Empty Re: retour veineux jéjuno-iléon

Message  Noémie Roberto Dim 26 Mar - 10:05

oui! merci

désolée c'était une faute de frappe

Noémie Roberto

Messages : 47
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

retour veineux jéjuno-iléon Empty Re: retour veineux jéjuno-iléon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum