Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

question sur le testing musculaire

2 participants

Aller en bas

question sur le testing musculaire  Empty question sur le testing musculaire

Message  chti Lun 25 Fév - 10:04

bonjour .....

j'ai une petite question concernant le chapitre sur le testing musculaire
le bilan motaur de la motricité volontaire fait appel au pathologie neurologique dites centrales et le et le testing musculaire analytique a pour indications les pathologie neurologique périphériques et les atteines centrales médullaires. je ne comprends pas la différences entre ces " pathologies" ......

merci pour votre réponse Smile

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur le testing musculaire  Empty Re: question sur le testing musculaire

Message  indoc Ven 1 Mar - 21:04

Bonsoir chti,

Je vais tenter une petite explication (on est en trin de faire la neuro anatomie), une pathologie périphérique ou médullaire va atteindre comme son nom l'indique la moelle épinière ou les nerfs spinaux qui en sortent, on va donc avoir un retentissement directement au niveau de l'action du muscle qui ne pourra pas recevoir la commande motrice alors que celle ci a été initié par le système nerveux central.
Alors que dans les pathologies neurologiques centrales, c'est la commande du mouvement qui va être touché, l'initiative si tu préfères. Alors que le réseau de transmission lui va être en état de fonctionnement.
D'où la différence entre bilan moteur volontaire (initiative du mouvement) et testing musculaire analytique où l'on évalue les muscles uns par uns dans leur force ou leur simple capacité de contraction.

J'espère avoir été assez clair et en attendant d'autres questions.

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question sur le testing musculaire  Empty Re: question sur le testing musculaire

Message  chti Ven 1 Mar - 22:03

super merci beaucoup Wink

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question sur le testing musculaire  Empty Re: question sur le testing musculaire

Message  indoc Ven 1 Mar - 22:07

Bon. Je crois que j'ai été clair. N'hésite pas s'il y a un passage obscur.

indoc

Messages : 29
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question sur le testing musculaire  Empty Re: question sur le testing musculaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum