Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Notion de "maladie normale"

4 participants

Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Notion de "maladie normale"

Message  Igörr Mer 12 Avr - 20:55

Salut,
Dans le premier cours de philo, Le Berre énonce les différentes définition de la santé, dont celle de Winnicott :
• Pour Donald W. Winnicott, la santé renvoie :
o Au sentiment de vivre sa vie.
o A la continuité d’être.
o Certaines maladies ne sont pas toujours à éviter ou à « guérir » ... Notion de « maladie normale », valeur de la maladie.

Je ne comprends pas bien la notion de maladie normale, de valeur de la maladie.. Je ne trouve pas d'exemple de maladie qui ne serait pas à guérir ou à éviter

Est ce que vous pourriez m'éclairer ?  

Merci! bounce

Igörr

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Re: Notion de "maladie normale"

Message  Paulined Ven 14 Avr - 21:44

Salut salut,

Désolée d'avoir mis du temps, on a un peu galéré à trouver une réponse correcte. :p
Alors selon nous, une maladie normale est une maladie avec laquelle on peut vivre sans trop de contraintes, de difficultés, elle ne va pas empêcher une personne de vivre correctement comme par exemple une allergie à un aliment très rare, que tu n'as pas l'habitude de manger et que tu ne trouves pas dans tous les plats.

C'est compris ? Smile
Bon courage !!
Paulined
Paulined

Messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Re: Notion de "maladie normale"

Message  JE Ven 14 Avr - 22:41

Salut
Je vais peut-être vous paraître un peu chiant sur les bords, mais personnellement j'avais plutôt compris cette notion dans le sens où certaines maladies peuvent contribuer à "forger" ce que nous sommes comme on peut parfois entendre des témoignages du style "certes j'ai eu telle maladie mais si je ne l'avais pas eu je n'aurai pas ... et je ne serai pas devenu(e) celui/celle que je suis aujourd'hui." Ce qui d'ailleurs (à mes yeux Laughing ) renvoie au sentiment de vivre SA vie et à la dimension subjective la santé (propre à l'histoire et au vécu de chaque individu)
Donc selon vous ce n'est pas l'interprétation que l'on doit en avoir ? pale
Merci d'avance sunny

JE

Messages : 6
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Re: Notion de "maladie normale"

Message  CandiceLibourel Ven 14 Avr - 23:14

Coucou,
On en a reparlé entre tutrices et certes la part de "gain" lorsqu'on est atteint d'une maladie est à prendre en compte dans la "valeur" de la maladie, mais ici il est plus cas de considérer les maladies non handicapantes ou "normales" puisqu'on dit que "certaines maladies ne sont pas à éviter", ça montre bien que ce n'est pas par rapport aux possibles avantages que ça apporterait au patient (puisque oui, tu mûris en étant atteint d'un cancer, mais tu vas chercher à l'éviter tout de même par exemple).
Du moins c'est l'interprétation que l'on a Smile
CandiceLibourel
CandiceLibourel

Messages : 25
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Re: Notion de "maladie normale"

Message  JE Sam 15 Avr - 9:18

OK, merci beaucoup Smile

JE

Messages : 6
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notion de "maladie normale" Empty Re: Notion de "maladie normale"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum