Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Direction du petit épiploon

2 participants

Aller en bas

Direction du petit épiploon Empty Direction du petit épiploon

Message  Sloedk Lun 17 Avr - 20:00

Bonjour,

Concernant la direction du petit épiploon j'ai trouvé des incohérences entre plusieurs versions de cours.

Le foie est bien en haut par rapport à la partie terminale de l'estomac et initiale du duodénum, mais qu'en est-il du hile hépatique où débouche le pédicule hépatique ?

Dans mon cours j'ai "dorso-caudal latérale droite" ce serait pas plutôt gauche si on considère que l'estomac est plus profond et plus bas que le foie ?

Merci d'avance

Sloedk

Messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction du petit épiploon Empty Re: Direction du petit épiploon

Message  Mamiegali Mar 18 Avr - 20:02

Salut Sloedk,
lorsque tu parles de dorso-caudal latérale droite , tu parles de la direction du petit épiploon ou bien de la position du pédicule hépatique par rapport au début du duodénum ? Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question Sad
En tout cas si c'est la direction du petit épiploon, il est bien orienté dorso caudal droite car tu as bien le foie au dessus de la partie terminale de l'estomac et le pédicule hépatique partant du hile arrive en arrière de la partie initiale du duodénum.
Le petit épiploon s'insere de la face inférieure du foie et son insertion digestive se fait au niveau du bord droit de
l’œsophage abdominal, de la petite courbure gastrique, et au
bord supérieur du duodénum qui a une direction caudale vers la droite .
J'espere avoir répondu à ta question, n'hésites pas à me demander plus de précisions !
alien bon courage

Mamiegali

Messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum