Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Virus, ARN et ADN, enveloppe, mosaïque du tabac, Rhéovirus

2 participants

Aller en bas

Virus, ARN et ADN, enveloppe, mosaïque du tabac, Rhéovirus  Empty Virus, ARN et ADN, enveloppe, mosaïque du tabac, Rhéovirus

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 19 Nov - 11:48

Salut salut !!

J'ai 2/3 questions sur le cours :

- La mosaïque du tabac est à placer dans quelle catégorie ? (ADN-ARN; monocaténaire-bicaténaire; nu-enveloppé)
- Je n'ai pas très bien compris le principe de l'enveloppe du virus. Certains sont nus et certains sont enveloppé. Mais l'enveloppe est toujours la membrane de la cellule infectée. Du coup les virus qui n'ont pas infectées de cellules sont nues ? Et celles qui en ont infectée sont toujours recouverte d'une enveloppe de membrane ou c'est dans ce cas la que certaines le seront et d'autres non ? De plus les virus hélicoidales et isocaédriques peuvent être enveloppés ou seulement les icosaédrique ?
- Dans mon tableau récapitulatif je vois que seuls les ARN MONOCATENAIRES peuvent être ARN+ ou ARN-. Cela n'est pas le cas pour les ARN bicaténaires ?
- j'ai deux éléments contradictoires dans mon cours : le rhéovirus est enveloppé ou nu ?


Merci d'avance cat

poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Virus, ARN et ADN, enveloppe, mosaïque du tabac, Rhéovirus  Empty Re: Virus, ARN et ADN, enveloppe, mosaïque du tabac, Rhéovirus

Message  desmis.clothilde Dim 19 Nov - 12:09

Hello Very Happy

Je vais essayer de t'éclaircir tout ça  Cool

- La mosaïque du tabac est un virus ARN, nu, monocaténaire +
- Le Rhéovirus est un virus ARN, nu, bicaténaire

Seuls les monocaténaires sont + (l'ARN est dans le bon sens 5' vers 3') ou - (l'ARN est dans l'antisens 3' vers 5'), mais pas les bicaténaires en effet. Ce n'est pas une erreur de ton cours !

Pour revenir sur les définitions de "nus" et "enveloppés" :

NUS :
- Virus qui n'ont pas d'enveloppe mais seulement une capside
- Ils sont formés seulement de protéines et d’acide nucléiques

ENVELOPPÉS :
- Ont une membrane, celle de la cellule infectée.
- Possèdent des protéines virales, celles de la cellule infectée, utilisées pour infecter les cellules vivantes.
Quand le virus sort de la cellule, il est recouvert de la membrane de la cellule.


Est-ce plus clair ? sunny

Bon courage I love you

desmis.clothilde

Messages : 82
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum