Facteur de confusion

Aller en bas

Facteur de confusion

Message  V.Dsw le Ven 1 Déc - 12:19

Bonjour,

Je n'arrive pas très bien à différencier les situations dans lesquelles un facteur de confusion se produit d'une situation ou il n'y en pas. Voici 2 exemples dans lesquelles je ne comprend pas pourquoi dans l'un on peut dire qu'il y a des facteurs de confusions et pas dans l'autre :

Exemple sans facteurs de confusion :



Exemple avec facteurs de confusion :



Dans les 2 cas nous n'avons pas le meme nombre de personnes dans chaque groupe et en plus dans les 2 cas de base nous ne connaissons pas la proportions de femme et d'homme dans chaque groupe, donc ce qui selon moi amènerait dans les 2 cas à des facteurs de confusion ...

Ainsi, j'aimerai savoir ce qui différencie ces 2 exemples et ce qui fait que l'un comporte des facteurs de confusion et pas l'autre ?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Facteur de confusion

Message  Badass le Dim 3 Déc - 18:51

Salut!
Dans ton premier cas , le X² est non significatif. Il n'y a donc pas d'intérêt à chercher un facteur de confusion.
Pour le second cas, on s'intéresse dans les détails et on remarque que les résultats sont différents quansd on prend les hommes+les femmes par rapport à si on prend que les hommes ou que les femmes ce qui permet de nous faire penser à un facteur de confusion.
En gros, le facteur de confusion ça va être quelque chose qui pourrait changer le résultat de ton étude si tu le prenais en compte.
Un exemple c'est quand tu cherches à savoir si l'amiante augmente le risque de cancer. Un facteur de confusion c'est le tabac . Tu as donc besoin ainsi de la randomisation pour t'assurer que tu n'as pas beaucoup pus de fumeurs dans un de tes groupes ce qui fausserait ton étude;
J'espère que tu as mieux compris.
Bon courage:)
Léna

Badass

Messages : 10
Date d'inscription : 03/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum