Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal

2 participants

Aller en bas

Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal Empty Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal

Message  Vert18 Sam 17 Fév - 9:07

Bonjour!

Pouvez vos m’éclairer sur ces 3 ligaments ? Quelle est la différence ? J’ai cru comprendre que l’iliopectine délimitait la lacune musculaire et la vasculaire de l’ilioinguinal et que le ligament pectine serait le prolongement de l’iliopectine.... Mais je ne trouve rien sur l’inguinal

Merci pour votre aide Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal Empty Re: Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal

Message  Thomas Meurisse Sam 17 Fév - 12:35

Salut

Alors le ligament inguinal (ou arcade crurale) c'est "le plus connu" j'ai envie de dire, celui qui va de l'EIAS au pubis et sur lequel s'insèrent les muscles de la paroi abdo
Le ligament iliopectiné (ou bandelette iliopectinée) c'est celui qui va du lig inguinal au pecten (ou ligne pectinée ou éminence pectinée) du pubis et qui délimite les deux lacunes de la zone fémorale (crurale) : musculonerveuse latéralement et vasculaire médialement

et à ma connaissance il n'y a pas de ligament ilio-inguinal (ilio-inguinal ça désigne plutôt le nerfs issu du plexus hypogastrique), mais ce fut surement un lapsus pour désigner le ligament inguinal

Je t'invite à regarder la deuxième image de ce post : https://talc.forumgratuit.org/t6072-questions-diverses-sur-la-paroi-abdo

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal Empty Re: Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal

Message  Vert18 Sam 17 Fév - 13:06

Ah d’accord ! Pardon je voulais dire je trouve rien sur ilioinguinal....
Ce doit être un lapsus dans le contexte de mon cours .. merci en tout cas j’ai compris

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal Empty Re: Ligament iliopectine ilioinguinal inguinal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum