Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fonction des muscles de la paroi abdominale

3 participants

Aller en bas

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Empty Fonction des muscles de la paroi abdominale

Message  Chardonnay Sam 24 Mar - 17:35

Bonjour !
J'ai du mal à comprendre comment le muscle oblique externe peut faire une inclinaison controlatérale. Si j'ai compris la définition de controlatéral ça veut dire que c'est le côté opposé du muscle mais ça me paraîtrait plus clair que ça soit une inclinaison homolatérale ...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance Wink Wink

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Empty Re: Fonction des muscles de la paroi abdominale

Message  Guillaume Ficheux Dim 25 Mar - 11:35

Salut
C'est en effet assez complexe, je ne prétends pas t'apporter ici une réponse complète. La biomécanique du tronc est un vaste sujet...
En gros, si l'OE et l'OI homolatéraux se contractent en même temps, évidemment ça va donner une inclinaison du tronc du même côté
Par contre, si l'OE se contracte en même temps que l'OI controlatéral, ça va donner une rotation du tronc vers le côté de l'OI
Je te conseille de jeter un œil à cette vidéo à partir de 15':
https://www.youtube.com/watch?v=3wBdFW6ZHck
Tout n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais ça permet de visualiser un peu mieux je pense
Si ce n'est pas clair n'hésite pas à revenir vers nous
J'encourage aussi les jeunes adjuvants à compléter ma réponse si ils sont inspirés!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Empty Re: Fonction des muscles de la paroi abdominale

Message  Eline-Bobo Dim 25 Mar - 19:22

Hello Hello !

Je dois avouer que moi aussi en P1 je n'avais pas compris pourquoi l'action du OE etait controlat', mais en fait, comme l'a expliqué Guiff, il ne faut pas fonctionné en individualisant les muscles de l'abdomen, mais en les groupant, en effet leurs actions sont synchrones.

Je te joins le schéma du Kamina avec l'explication concernant l'OE :
- il est rotateur controlatéral du tronc. Cette action est prolongé par l'action synergique de l'oblique interne opposé
- il est aussi fléchisseur antérieur de tronc.

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Muscle10
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Empty Re: Fonction des muscles de la paroi abdominale

Message  Chardonnay Lun 26 Mar - 22:02

Merci beaucoup pour ces deux réponses la video et le schéma m'ont bien éclaircis !!

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonction des muscles de la paroi abdominale  Empty Re: Fonction des muscles de la paroi abdominale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum