Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cytoblaste extra villeux prolifératif

2 participants

Aller en bas

cytoblaste extra villeux prolifératif Empty cytoblaste extra villeux prolifératif

Message  hortense.g Ven 6 Avr - 9:41

Salut salut,
Dans son cours sur l'embryologie du placenta à J21, Mme Houzée parle de cytoblaste invasif interstitiel et de cytoblaste des bouchons trophoblastiques mais du coup je n'arrive pas à voir lequel correspond à quoi ? Et aussi elle parle de colonnes trophoblastiques d'ancrage mais je ne comprend pas à quoi elles servent ?
voila voila je sais pas si je suis très clair
en tout cas merci Smile
Hortense

hortense.g

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

cytoblaste extra villeux prolifératif Empty Re: cytoblaste extra villeux prolifératif

Message  Emma t Ven 6 Avr - 17:52

Hello,
alors je vais essayer de reprendre les différents points mais j'ai pas mal développé ça dans le diapo du tutorat, tu auras des schémas ! Very Happy

Les colonnes d'ancrage sont ce qui deviennent les crampons dans le placenta à terme. Ils servent à accrocher certaines villosités sur la plaque basale. Tu auras à termes des villosités libre (dans la chambre inter villeuse) et les villosités qui sont accrochées sur les parois qui se forment à partir de colonne d'ancrage donc composées de cytoplasme extra-villeux prolifératif.

Ensuite les cytobastes invasifs interstitiels sont ceux qui vont former les bouchons. Ils sont donc situés à l'extérieur du système placentaire côté maternel. Ils vont aussi former les cytoblastes endovasculaires par intravasation (et les cellules géantes)
En gros tu as tes cytoblastes interstitiels qui forment soit des bouchons soit des cellules endovasculaires. Et tes cellules endovasculaires qui sont formées soit de tes cytoblastes interstitiels soit par les bouchons.

voilà, j'espère que ça peut t'aider !
Bon courage Laughing
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum