Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé

2 participants

Aller en bas

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Empty Paroi des villosités S3 - Dr Houzé

Message  Chardonnay Lun 23 Avr - 12:02

Bonjour

J'ai du mal a comprendre de quoi est composé la paroi des villosités au S3, j'ai compris qu'elle était très fine pour permettre plus d'échanges (entre 2 et 3 microns alors qu'au S1 entre 25 et 50 microns)

Mais du coup cette partie du cours est super floue

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Captur18

Et deuxième question, dans ce même cours on dit que jusqu'au M3 le CT est recouvert de SCTT mais dans le cours 1 du Dr. Houzé, le CT commence à traverser le SCTT à J17

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Captur19

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu
Merci d'avance
Inès LB

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Empty Re: Paroi des villosités S3 - Dr Houzé

Message  Emma t Mar 24 Avr - 23:01

Hello,
Alors alors,

tout d'abord pour répondre à ta première question, il faut repartir sur l'embryologie des villosités (j'ai fait une petite partie dans le diapo tutorat n°1 si tu as besoin). L'essentiel à retenir de cette partie c'est l'épaisseur pour permettre les échanges.
Du coup reprenons, tu as des villosités tertaires (SCTT/CT/mésoderme/le système artério-veineux) --> j'arrive pas à mettre la photo mais c'est le schéma de la page 10 du cours d'Embryologie.
Sauf qu'on te dit que le cytotrophoblaste va disparaître tout en laissant sa basale. C'est difficile à visualiser cette partie mais considère juste cette notion.  Neutral
Et par conséquent à la fin de la grossesse tu vas avoir en extérieur, ton SCTT qui est avec sa basale, il va rester que la basale du CT. les deux autres éléments à savoir les fibres de réticulines et la basale concernent le système vasculaire. La basale est le contour des capillaires et les fibres de réticuline servent (il me semble) pour la contraction des vaisseaux et entoure ceux ci

http://www.embryology.ch/francais/fplacenta/circulplac01.html#maternelle (tu peux regarder la partie "barrière placentaire" de cette page ça peut peut-être t'aider )

J'ai essayé de t'expliquer tout ça en détail, mais il faut surtout que tu comprennes que ce sont les différentes "barrières" que les métabolites vont devoir traverser pour aller de la chambre intervilleuse vers le vaisseau puis le cordon puis le foetus. La villosité est composé aussi de fibres musculaires lisse et de mésenchyme et de cellules de hofbauer. Laughing


SCTT : syncitiotrophoblaste
CT : cytotrophoblaste


Ensuite partie 2,
il ne faut pas que tu confondes les villosités qui sont composées de SCTT et de CT qui va disparaitre par la suite (c'est ce que j'explique plus haut) et au niveau de certaines extrémités distales tu vas effectivement avoir du CT qui traverse du SCTT pour former une partie de la plaque basale notamment la coque et les colonnes d'ancrage et c'est ça qui commence à "sortir" à J17.  Leur origine est identique mais leur évolution est différente. Very Happy

Voilà j'espère que ça t'aide n'hésite pas à me relancer parce que c'est pas toujours très clair à expliquer à l'écrit et sans image :/
Bon courage en tout cas sunny
Emma t
Emma t

Messages : 28
Date d'inscription : 20/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Empty Re: Paroi des villosités S3 - Dr Houzé

Message  Chardonnay Lun 30 Avr - 0:14

C'est beaucoup beaucoup plus clair !! Merci pour cette réponse détaillée sunny Very Happy

Chardonnay

Messages : 87
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Paroi des villosités S3 - Dr Houzé  Empty Re: Paroi des villosités S3 - Dr Houzé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum