Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

ERRATUM QCM 2015

3 participants

Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty ERRATUM QCM 2015

Message  Paullinec Jeu 26 Avr - 10:46

Quelques questions par rapport à la correction :

5) E "L'invasion trophoblastique des artères spiralées fait disparaitre la musculature lisse des artères" est bonne . Or, j'aurais plutôt dit "presque disparaitre"
13) A : la diurèse commence à 12 SA est comptée bonne -> pour moi c'est deuxième moitié de grossesse ?
22) B : la lacto II est dépendante de la progestérone -> pourquoi est elle comptée bonne ? Dans cette phase, la progestérone diminue, et la prolactine augmente
24) CD : le CO2 du foetus est éliminé par le placenta et le cordon -> pourquoi vous ne comptez pas le cordon ?
26) A : a combien d'heures de vie la transition circulatoire doit elle être complète ?
29) Pourquoi Apgar n'est pas incontournable car simple et appliqué partout dans le monde (réponse C)

Désolée pour cette petite liste, et merci d'avance pour vos réponses !!

Pauline rendeer
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty Re: ERRATUM QCM 2015

Message  MarieTyty Jeu 26 Avr - 12:20

Bonjour Pauline Smile

Pour ma part je vais répondre aux questions de M. Lecoutère (24, 26 et 29).

Concernant la question 24, le cordon n'élimine pas le CO2 Wink Ton cordon, ce n'est que deux artères et une veine entourées de gelée de Wharton, il n'a qu'une fonction de "transport" si on peut dire ça : il n'y a pas d'échanges gazeux à cet endroit-là. La réponse est donc uniquement le placenta.

Pour la question 26, M. Lecoutère n'a pas donné le nombre précis d'heures mais ce n'est pas important car la transition circulatoire n'est complète qu'au bout de quelques jours, le temps que les vaisseaux pulmonaires soient complètement ouverts et que ta résistance pulmonaire soit de 1/5 par rapport à celle du corps. Donc je ne compterai pas la réponse A comme bonne.

Pour la question 29, j'avoue que M. Lecoutère n'est pas très clair là-dessus. En fait cette proposition est vraie, le score d'Apgar est en effet incontournable et appliqué partout dans le monde, mais pas pour M. Lecoutère qui préfère se baser sur le terme, la couleur du liquide, la tonicité et la respiration du nouveau-né. Donc dans l'absolu, sachant que c'est M. Lecoutère qui a posé la question, je n'aurai pas pris le risque de cocher cette réponse au concours !

J'espère que c'est plus clair pour toi Smile

Marie
MarieTyty
MarieTyty

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty Re: ERRATUM QCM 2015

Message  Paullinec Jeu 26 Avr - 14:09

Merci Marie pour ta réponse !

Pour revenir sur l'élimination du CO2, Mr Lecoutère l'a en fait indiqué dans son diapo ... J'avais coché cette proposition en considérant le transport du sang vicié ?! Neutral ERRATUM QCM 2015 Captur17
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty Re: ERRATUM QCM 2015

Message  Elodie Jeu 26 Avr - 15:14

Salut Pauline !

Alors concernant tes questions je vais essayer d'y répondre au mieux afin que tu comprennes bien :

5) Oui je suis d'accord que l'invasion trophoblastique des artères spiralées fait "quasi totalement" disparaitre la musculature lisse. Mais en me mettant à la place de Mme Houzé, je ne pense pas qu'elle fasse la différence. Si elle voulait vraiment vous piéger elle aurait écrit : " L'invasion trophoblastique des artères spiralées fait TOTALEMENT disparaitre la musculature lisse des artères"

13) Je suis d'accord avec toi concernant le fait que c'est la PRINCIPALE source de LA dans la deuxième moitié de la gestation. Néanmoins, il est dit un peu avant dans le cours que dès la fin du 1er trimestre, plus précisément dès 12SA, le rein foetal commence à sécréter de petites quantités d'urines: c'est le début de la diurèse.

22) elle est notée bonne car si tu n'avais pas de baisse du taux de progestérone, la montée de lait ne pourrait avoir lieu, la lactation resterait "bloquée" à la lactogénèse de stade I : elle est donc bien dépendante de la progestérone, plus précisément de sa diminution Smile

J’espère que ces réponses t'ont un peu éclairée Smile
N'hésite pas si tu as d'autres questions !!!
Bisous bon courage :*

Elodie


Elodie

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty Re: ERRATUM QCM 2015

Message  Paullinec Jeu 26 Avr - 15:23

Super merci beaucoup Elodie, tout est clair !! Razz
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

ERRATUM QCM 2015 Empty Re: ERRATUM QCM 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum