Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Couche de Valence et Loi de Chatelier

2 participants

Aller en bas

Couche de Valence et Loi de Chatelier Empty Couche de Valence et Loi de Chatelier

Message  Jeanne S Sam 20 Oct - 16:57

Re Bonjour,

Je suis désolée j'ai trop de questions Rolling Eyes

Tout d'abord est ce que ce serait possible de m'expliquer en gros en quoi consiste la loi de Chatelier car je n'ai pas bien compris

Et aussi au sujet de la couche de Valence, comment est ce qu'elle peut obéir a la règle de l'octet c'est à dire avoir 8 e- sur sa couche externe quand par exemple elle est > à 4s2 3d6 (4s2 3d7, 4s2 3d8....) ? Parce que la il y a plus de 8 e- sur la couche de valence non ?

Merci beaucoup et encore désolée de poser autant de questions
Bon we Razz

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couche de Valence et Loi de Chatelier Empty Re: Couche de Valence et Loi de Chatelier

Message  spounch Dim 21 Oct - 11:12

La loi de Chatelier dit que, lorsqu'il y a une modification soit dans l'environnement (augmentation pression, température, acidité...) soit dans la réaction (ajout de réactifs), on va vouloir aller à l'encontre de cette modification.
Ex: on augmente la température => on va donner priorité au sens de la réaction endothermique
On augmente la pression => On va dans le sens où il y a le moins de molécule de gaz
...

Ensuite pour l'octet dit toi que ça marche pas la plupart du temps! Cette règle marche bien pour tout ce qui est chimie organique (C,N,O,H)
Pour les autres non.
Ex PCl5, AlCl3...

spounch

Messages : 41
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couche de Valence et Loi de Chatelier Empty Re: Couche de Valence et Loi de Chatelier

Message  Jeanne S Dim 21 Oct - 14:45

D'accord merci !

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couche de Valence et Loi de Chatelier Empty Re: Couche de Valence et Loi de Chatelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum