Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

tutorat exercice diapo

2 participants

Aller en bas

tutorat exercice diapo Empty tutorat exercice diapo

Message   Sam 27 Oct - 14:29

Salut !

Dans votre diapo pour les tutorats, en voulant m'entrainer, j'ai essayé de faire un exercice, sur l'atténuation de l'onde sonore, mais j'ai beau faire différents calculs, je ne trouve pas la réponse qu'il faut.. est-ce que ça serait possible d'avoir des explications s'il vous plait?? 

Je vous remet l'énoncé en dessous! 

merci beaucoup d'avance Smile


Atténuation de l’onde sonore
On considère une onde ultrasonore de fréquence 1 MHz et de puissance initiale P traverse un muscle puis un os. Soit x1l’épaisseur du muscle et x2 l’épaisseur de l’os.
Données :
- αmuscle = 0,15 cm-1;
- αos = 1 cm-1;
- épaisseur du muscle x1 = 3 cm
Calculez l’épaisseur de l’os qui permet de retrouver, à la sortie, 25% de la puissance initiale de l’onde sonore :

a)9,4 x 10-3m


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

tutorat exercice diapo Empty Re: tutorat exercice diapo

Message  zer Dim 4 Nov - 12:53

yo inès,
l'onde sonore ici est plane la formule à utiliser est donc :
I(x) = I0 X e -a*x
A la sortie tu veux 25% de la puissance initiale de l’onde sonore, donc que I(x)= 0,25 I0
La seule potentielle difficulté réside dans le fait que l'onde traverse deux milieux différents, il faut juste faire attention à tout garder sous le même exponentiel. T'auras alors :
0,25 Io = Io X e- (am X em + ao X eo)
Tu connais alors toutes les valeurs de l'égalité sauf l'épaisseur e0 de l'os qu'il faut que tu isoles Wink
Bon couragee
zer
zer

Messages : 37
Date d'inscription : 28/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum