Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

RIBOSOMES cyto

2 participants

Aller en bas

RIBOSOMES cyto Empty RIBOSOMES cyto

Message  Tia Jeu 1 Nov - 9:54

Salut,

J'ai quelques questions par rapport au course Mr Cailliez en particulier sur le chapitre "Ribosomes et REG".

J'ai du mal à faire la différence entre la séquence Kosak et la séquence Shine Dalgarno. En effet, les 2 séquences sont reconnues par les petites sous unités des ribosomes.

1) Peut-on dire que la séquence KOSAK est spécifique aux EUCARYOTES car elle est reconnue par la petite sous unité 18S. Peut-on aussi dire que la séquence Shine DALGARNO est spécifique aux PROCARYOTES ? Quels sont les autres différences ou points communs ?


2) J'ai une phrase dans mon cours que je ne comprends pas bien "L'association protéines-ARNr est vraie pour tous les ARN sauf pour le 5S". Pourriez vous me l'expliquer svp ?

3) Enfin, dans mon cours il est indiqué qu'il existe 2 types d'ARNm. Un type qui porte une séquence signal et l'autre non. Mais, j'ai du mal à comprendre le rôle de cette séquence ? Et quel serait l'impact  si l'ARNm ne porte pas cette séquence signal ?

Désolé pour toutes ces question d'un seul coup ..

Merci beaucoup de votre aide Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

RIBOSOMES cyto Empty Re: RIBOSOMES cyto

Message  Morlac Sam 3 Nov - 13:09

Salut !

Alors pour les séquences Kosak et Shine Dalgarno tu dois juste savoir que ce sont des séquences reconnues pas le ribosome pour lancer la traduction et que la séquence Kosak concerne les eucaryotes et la Shine Dalgarno les procaryotes.

Le 5S est le seul à n'être lié à aucune protéines, pour les autres (28S, 18S...) des protéines viennent se fixer dessus.

Si tu n'as pas la séquence signal Kosak ou Shine Dalgarno tu ne peux pas être traduit donc tu ne forme pas de protéines.


J'espère que ça t'a aidé !

Bon courage !

Morlac

Morlac

Messages : 13
Date d'inscription : 24/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum