Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Favorisation de la Réaction d'élimination

3 participants

Aller en bas

Favorisation de la Réaction d'élimination Empty Favorisation de la Réaction d'élimination

Message  MarineV Sam 24 Nov - 11:54

bonjour, cette années Cavillon est passé très vite sur l'explication de la favorisation de l'élimination plutôt que l'élimination.
il est marqué dans le diapo qu'une élimination est favorisé par une base puissante, peu nucléophile (ce qui me paraît contradictoire). de plus dans l'élimination E2, une base nucléophile favorise le départ du proton et la formation de la double liaison.

donc je ne comprends pas pourquoi il est écrit cela

merci d'avance pour votre réponse.

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Favorisation de la Réaction d'élimination Empty Re: Favorisation de la Réaction d'élimination

Message  Gabrielle.G Lun 26 Nov - 9:28

Salut !
Oui effectivement une base puissante peu nucléophile cela peut paraitre contradictoire ce type de base c'est principalement des composés qui ont un fort encombrement stérique (par exemple la N, N-diisopropyléthylamine (DIPEA) ci-dessous)
Elle ne va pas facilement se greffer/réagir avec un composé pauvre en électrons du fait de tout son encombrement mais elle va facilement pouvoir capter un proton
Favorisation de la Réaction d'élimination Captur29

Dans l'élimination E2 une base forte favorise le départ du proton mais une base forte n'est pas forcément nucléophile comme je l'ai montré ci-dessus Smile

Dis-moi si c'est clair, bon courage !

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Favorisation de la Réaction d'élimination Empty Re: Favorisation de la Réaction d'élimination

Message  hihi Sam 1 Déc - 15:38

Hello,
je ne comprend pas comment nous savons qu'il s'agit d'une base forte. Comment pouvons nous voir si il s'agit d'une E1 ou E2 ? Merciii

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favorisation de la Réaction d'élimination Empty Re: Favorisation de la Réaction d'élimination

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum