Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tableau périodique

3 participants

Aller en bas

Tableau périodique  Empty Tableau périodique

Message  Alice_h Jeu 29 Nov - 15:35

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut savoir si un atome est plutôt dans le groupe IIIA ou IIIB ?

Merci d’avance.

Alice_h

Messages : 16
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique  Empty Re: Tableau périodique

Message  Asticoo Jeu 29 Nov - 16:43

Salut !

Le nombre en chiffre romain correspond au nombre d'électrons sur la couche de valence, tandis que la lettre (A ou B) correspond au type de configuration :
Pour les colonnes A, configuration sp
Pour les colonnes B, configuration sd

Par exemple, si tu considères le scandium (Z=21), sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d1
-> Sa couche de valence est 4s2 3d1, on a 3 électrons, donc colonne III et on est sur une configuration sd, donc B

Si tu considères le gallium (Z=31), sa configuration électronique est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4s1
-> Sa couche de valence est 4s2 4p1, on a 3 électrons, donc colonne III, et on est sur une configuration sp, donc A


Et quand tu regardes ton tableau périodique tu vois que ça concorde, le scandium est bien dans le bloc d, et le gallium dans le bloc p !


J'espère que ça te semble plus clair Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique  Empty Re: Tableau périodique

Message  2018575632 Dim 1 Déc - 12:29

Salut !
J'ai une question toujours en rapport avec le tableau périodique : si le nombre en chiffres romains (I,II etc) correspondent au nombre d'électrons sur la couche externe, du coup il n'y a pas que les gazs rares qui ont 8 électrons sur leur couche externe ? Parce que ceux des colonnes 8,9 et 10 appartiennent aussi aux groupes VIII... Et je ne comprends pas trop comment pour le nickel (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d8) par exemple on arriverait à 8 électrons sur la couche externe ...

2018575632

Messages : 53
Date d'inscription : 03/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique  Empty Re: Tableau périodique

Message  Asticoo Dim 1 Déc - 14:55

Salut !

Le groupe VIIIB est un peu particulier, parce qu'il englobe trois colonnes, et effectivement ça ne devrait pas être possible dans la mesure où à chaque colonne, on a un électron supplémentaire sur la couche de valence.

Si tu considères la 9e colonne (donc la première VIIIB), en faisant la configuration électronique tu obtiens une couche de valence ns2 (n-1)d6, ce qui au final donne 8 électrons de valence et une configuration sd, et correspond donc bien au groupe VIII B.
Pour les deux colonnes suivante, on a donc des couches de valence en ns2 (n-1)d7 et ns2 (n-1)d8, ce qui en revanche ne colle pas, mais j'imagine qu'on les a associés à la colonne 8 pour éviter de dépasser ce chiffre, étant donné que beaucoup de choses dépendent de la règle de l'octet... ?
En tout cas c'est un exception Wink


Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique  Empty Re: Tableau périodique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum